Le mémoire de Pauline Biennassis porte sur l'adaptation du Minimal Eating Observation Form-II développé en Suède.
Le MEOF-II : un outil de dépistage de la dysphagie en Ehpad
Pauline Biennassis, étudiante en orthophonie à l'université Paul Sabatier Toulouse III a soutenu en juin un mémoire en vue de l'obtention du Certificat de capacité d'orthophoniste sur « L'adaptation française du Minimal Eating Observation Form-II : un outil de dépistage de la dysphagie chez le sujet âgé résidant en Ehpad », sous la direction de Xavier Cormary et Muriel Gabas, orthophonistes.
Conforme aux recommandations de l'European Society for Swallowing Disorders, le Minimal Eating Observation Form-II (ou MEOF II) a été développé en Suède par Albert Westergren, un infirmier et chercheur en nutrition de la personne âgée. Il est basé sur l'observation d'un repas. L'objectif de Pauline Biennassis a été de l'adapter à la population francophone tout en veillant à tenir compte des différences culturelles en matière d'alimentation et à respecter les principes conceptuels de l'outil. A l'heure actuelle, il n'existe en effet pas en français d'outil de dépistage de la dysphagie spécifique à cette population de résidents en Ehpad et ceux qui existent sont uniquement centrés sur la déglutition.
Son travail a permis d'aboutir à une version traduite pré-finale du MEOF-II. Des futurs travaux permettront de poursuivre le processus d'adaptation de l'outil, en interrogeant dans un premier temps les professionnels sur la qualité de la traduction, la pertinence des items ainsi que le format de l'outil. L'objectif : un dépistage systématique en Ehpad.
Présentation audio/diapo de son travail par Pauline Biennassis