Dans le n° 157-mars 2024  - En pratique  16500

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.

Les missions du kinésithérapeute

Il exerce sur prescription médicale. Après avoir réalisé un bilan des capacités de la personne, il fixe des objectifs et établit un programme adapté de rééducation manuelle ou instrumentale dans le but de réduire ou faire disparaitre les douleurs.

Pour les personnes âgées, il intervient souvent après une chute, accompagne le travail de maintien de l'équilibre. Il intervient aussi dans les affections rhumatismales, respiratoires et cardio-vasculaires, le traitement des troubles de l'incontinence ou de la déglutition, l'amélioration des capacités à l'effort, les maladies neurologiques, etc.

Il mène aussi des actions de dépistage et de prévention notamment du risque de chutes, et de la perte d'autonomie.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Une bonne résistance physique pour manipuler les patients, montrer les exercices et réaliser des massages le plus souvent en position debout.

- De bonnes capacités d'écoute, d'observation, et des compétences pour stimuler et encourager les patients.

- -Un bon équilibre émotionnel.

- -Le sens du travail en équipe (pour intervenir au sein d'équipes interdisciplinaires, et collaborer avec les fournisseurs d'orthopédie médicale et les orthoprothésistes).

- -De la curiosité scientifique pour s'informer des nouvelles possibilités d'intervention, et continuer de se former.

La formation

Pour obtenir le Diplôme d'État (DE de masseur-kinésithérapeute), les études durent cinq ans : une année universitaire, et quatre années en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).

L'année universitaire se pratique en Parcours spécifique accès santé (PASS) ou en licence avec une option accès santé (L.AS). Selon les conventions signées par les différents IFMK, une L1 STAPS, le portail BCST (Biologie Chimie Sciences de la Terre) ou le portail Physique (PCST) parcours kiné sont également possibles.

Où exercer ce métier ?

Le kinésithérapeute exerce principalement en libéral, mais il peut aussi travailler à l'hôpital, en clinique, en centre de rééducation fonctionnelle, dans les établissements thermaux, en Ehpad.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Selon Indeed, un kinésithérapeute gagne en moyenne 2 609 euros brut par mois. Ce montant est variable selon la région, la spécialisation, la structure, le statut (fonctionnaire, libéral, salarié).

Dans la fonction publique, les salaires vont de 2 046 euros bruts mensuels à 3 705 euros bruts mensuels en fin de carrière.

À l'hôpital public, les kinésithérapeutes peuvent évoluer et devenir cadres de santé et/ou responsables d'un service.

Ils peuvent aussi prendre des fonctions de kinés coordonnateurs en Ehpad grâce à une formation DPC (développement professionnel continu) en gériatrie validée et un DIU (diplôme interuniversitaire) de kinésithérapie et réhabilitation gériatrique.

Du fait du vieillissement de la population, les besoins en kinésithérapeutes pour prendre en charge la perte d'autonomie et les handicaps augmentent.


17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.