07/04/2016  -   5614

Le Noble Age change de marque et devient LNA Santé

Le périmètre des activités du groupe Le Noble Age ayant évolué et s'étant élargi, Willy Siret, Directeur Général du groupe, a annoncé jeudi 7 avril 2016 que l'ensemble des structures adopteraient la nouvelle marque grand public LNA Santé à compter d'avril 2016.

Créé par Jean Paul Siret en 1990, le groupe Le Noble Age s'est développé en prenant exemple sur la Suède pays qui était à l'époque en avance sur la France. Entre 2000 et 2010, la société est devenue un groupe en acquérant des EHPAD en France et en Belgique et des activités de Soins de suite et rééducation orientées vers la gériatrie. A partir de 2010 le groupe a commencé à diversifier ses activités en acquérant une clinique psychiatrique en élargissant sa palette de services et en investissant dans l'hospitalisation à domicile (HAD), l'accueil temporaire, etc. Aujourd'hui le groupe compte 67 établissements dont 44 EHPAD en France et 5 maisons de repos en Belgique, 12 cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), 1 clinique psychiatrique, 5 hôpitaux à domicile.

Le nom Le Noble Age ne correspond plus à l'activité réelle du groupe puisque le sanitaire représente 38% du chiffres d'affaires. Il était donc logique d'adopter un nom de marque qui corresponde mieux à cette palette plus large d'activités. D'autant plus que le développement du groupe va se poursuivre sur l'HAD (350 lits et places déjà installées), et sur les services : plateformes de services pour coordonner et mutualiser les moyens entre acteurs du soins à domicile et services hospitaliers. A Olonnes (85) par exemple, la plateforme de services regroupe 6 structures : Les Jardins d'Olonne (EHPAD LNA Santé), la Saisonnale (accueil temporaire), le Logis des Olonnes (EHPAD du Centre hospitalier Côte de Lumière, l'Association de maintien à domicile (AMAD) des Sables d'Olonne, et l'Union départementale des associations de maintien à domicile (UNAMAD).

Le déploiement de la télémédecine (10 projets existent déjà dont des téléconsultations en psychiatrie) est aussi un vecteur de développement. Autres axes innovants : la mutualisation des infirmières de nuit avec les partenaires du secteur hospitalier; la création de Centres de santé à l'intérieur d'établissements sanitaires existants : ouverture à Lamotte Beuvron d'un premier centre de santé en Sologne (en l'occurrence dans une clinique SSR pour personnes âgées, cardiologie et pneumologie) pour lutter contre la désertification médicale dans cette région.

Mais aussi la création d'une alternative pour le maintien à domicile (prémices de l'EHPAD à domicile) en proposant LINEA Ressources une solution mixant plateforme de coordination et de téléassistance, avec accès à des ateliers de prévention et de bien-être proposés par la résidence médicalisée située à proximité du domicile de la personne âgée.

Au niveau des EHPAD le développement se focalisera sur la France en développant deux gammes : la gamme Elegance et la nouvelle gamme appelée Confort, cette dernière offrant un prix de journée au niveau de ses concurrents associatifs et publics (63€/jour). Il est évident que tous les EHPAD garderont leur nom local mais afficheront la nouvelle marque LNA Santé.

LNA Santé c'est la marque d'un acteur global, qui entend améliorer la visibilité de toutes ses activités, et dont le mot santé est à prendre au sens "soigner et prendre soin".

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