Installé en décembre dernier, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a adopté son programme de travail 2017.
Le nouveau Conseil de l'Age phosphore sur la prise en charge de la perte d'autonomie
Pour rappel, cette nouvelle instance a notamment pour mission de donner un avis sur tout projet de mesure législative concernant l'avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées, l'adaptation de la société au vieillissement et la bientraitance.
Pour 2017, le Conseil de l'âge traitera du " système de prise en charge de la perte d'autonomie (situation actuelle et recommandations) ". Une commission spécialisée ou un groupe de travail est chargé d'étudier le recours à l'assurance privée dans la prise en charge de la perte d'autonomie. La question d'une assurance " publique " sera, quant à elle, analysée en " formation plénière " du Conseil de l'Age. Ces travaux donneront lieu à un rapport soumis à délibération en mai ou en juillet.
Entre l'automne 2017 et l'été 2019, les travaux porteront sur l'organisation et le fonctionnement des services d'aide à domicile d'une part, et les conditions de vie dans les EHPAD d'autre part.
La question des aidants familiaux non actifs (essentiellement des conjoints/concubins retraités ou enfants jeunes retraités) et de leur statut seront également examinés dans le cadre des travaux sur la perte d'autonomie. " Il s'agit d'évaluer leur rapport, de mesurer les contraintes qu'ils assument et de définir les aides (conseil, formation, temps de répit...) qu'on doit leur apporter ", précise le Conseil.