06/01/2016  -  A Steenvoorde (Nord)  5349

Le nouvel EHPAD Cloostermeulen a ouvert ses portes

90 résidents de la maison de retraite de Sept-Fontaines ont déménagé pour s'installer dans un EHPAD flambant neuf construit à l'entrée de l'éco-quartier de la ville de Steenvoorde dans le Nord. L'EHPAD Cloostermeulen (le moulin du cloître) qui a coûté 11 millions d'euros a reçu une subvention de 2,4 millions d'euros de la part du Conseil départemental, et 1,6 million de la CNSA. Un emprunt de 6 millions d'euros a permis de compléter le financement.

L'établissement dispose de 90 places réparties en quatre services, encadrés par 70 salariés à temps plein. Une unité de vie adaptée et sécurisée de 15 résidents a également été mise en place.

Chaque chambre dispose de 22 mètres carrés contre 15 ans les anciens locaux. Au total la structure dispose de 5100 mètres carrés et d'un terrain de 7500 m2.

Le département a baissé sa participation au budget en 2016 de 3% soit 3 millions d'euros ce qui impacte le tarif hébergement qui a été relevé de 2 euros par jour et par personne.

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.