Six mois après sa mise en oeuvre, le PAERPA sur le territoire du grand Nancy est opérationnel avec la mise en place d'une coordination territoriale d'appui et 301 plans personnalisés de soins réalisés en 6 mois.
Le PAERPA améliore la coordination des acteurs sur 20 communes
Construire un partenariat entre les acteurs de santé d'un territoire n'est pas une mince affaire. L'ARS Lorraine qui pilote le projet PAERPA depuis le 1er octobre 2014 a sensibilisé 176 médecins libéraux sur son territoire.
Le PAERPA vise à créer un lien entre les divers acteurs de santé d'un territoire afin d'améliorer la coordination entre eux au bénéfice des personnes âgées, afin de repérer les situations de risque de perte d'autonomie, de limiter le recours à l'hospitalisation ou de mieux préparer un retour à domicile. Il s'adresse essentiellement aux personnes âgées de plus de 75 ans résidant sur les 20 communes de la communauté urbaine du grand Nancy. Le but est d'intervenir et de les repérer avant que leur autonomie se dégrade, que ce soit pour raison de santé, ou à cause de l'isolement ou de la précarité.
La coordination territoriale d'Appui mise en place par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle et le réseau de santé gérontologique Gérard CUNY, propose aux médecins une aide concernant l'évaluation des personnes âgées, l'organisation de leur parcours et leur accompagnement. Il suffit au médecin d'appeler à un numéro de téléphone pour obtenir un appui à la formalisation du plan personnalisé de soins, et partager l'information avec d'autres intervenants, ou obtenir une solution pour les personnes en difficulté.
1,1 million d'euros ont été engagés par l'ARS pour mettre en place ce PAERPA. En projet l'éducation thérapeutique du patient, la conciliation médicamenteuse et le répit de nuit pour les aidants.