27/04/2015  -  ARS Lorraine  4747

Le PAERPA améliore la coordination des acteurs sur 20 communes

Six mois après sa mise en oeuvre, le PAERPA sur le territoire du grand Nancy est opérationnel avec la mise en place d'une coordination territoriale d'appui et 301 plans personnalisés de soins réalisés en 6 mois.

Construire un partenariat entre les acteurs de santé d'un territoire n'est pas une mince affaire. L'ARS Lorraine qui pilote le projet PAERPA depuis le 1er octobre 2014 a sensibilisé 176 médecins libéraux sur son territoire.

Le PAERPA vise à créer un lien entre les divers acteurs de santé d'un territoire afin d'améliorer la coordination entre eux au bénéfice des personnes âgées, afin de repérer les situations de risque de perte d'autonomie, de limiter le recours à l'hospitalisation ou de mieux préparer un retour à domicile. Il s'adresse essentiellement aux personnes âgées de plus de 75 ans résidant sur les 20 communes de la communauté urbaine du grand Nancy. Le but est d'intervenir et de les repérer avant que leur autonomie se dégrade, que ce soit pour raison de santé, ou à cause de l'isolement ou de la précarité.

La coordination territoriale d'Appui mise en place par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle et le réseau de santé gérontologique Gérard CUNY, propose aux médecins une aide concernant l'évaluation des personnes âgées, l'organisation de leur parcours et leur accompagnement. Il suffit au médecin d'appeler à un numéro de téléphone pour obtenir un appui à la formalisation du plan personnalisé de soins, et partager l'information avec d'autres intervenants, ou obtenir une solution pour les personnes en difficulté.

1,1 million d'euros ont été engagés par l'ARS pour mettre en place ce PAERPA. En projet l'éducation thérapeutique du patient, la conciliation médicamenteuse et le répit de nuit pour les aidants.

29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
31/05/2024  - Décentralisation

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.
30/05/2024  - Millefeuille administratif

Le rapport Ravignon plaide pour une tutelle unique des départements sur les Ehpad

Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.