Le " parcours " : un plébiscite incontournable !
C'est désormais une évidence comme si rien ni personne auparavant ne l'avait contesté.
Le " parcours " de la personne âgée est le concept que même les plus réfractaires des années 90 considèrent désormais comme le bon sens même. Tant mieux.
Pour autant, on aurait tort de croire que la motivation de cette constatation est essentiellement économique. C'est avant tout le choix et les attentes des âgés, et des familles bien évidemment. Méfions nous cependant de " l'effet balancier " si classique à notre pays. Renverser la table et casser les codes est une chose, encore faut-il accompagner avec cohérence et pragmatisme cette démarche fortement plébiscitée.
Le " Rester chez soi " a aussi ses limites si on ne lui donne pas de perspectives et un suivi. La transversalité a ses contraintes. Elle nécessite un décloisonnement entre les différentes structures et acteurs qui ne s'inscrit pas naturellement dans les gènes de ce secteur, et surtout nécessite un partage d'informations qui déjà fait subir aux neurones de la " sphère autorisée ", des efforts importants ! Pourtant et sans surprise, ce concept a été largement compris par les familles, car fort d'une lisibilité plus simple et naturelle. Plus encore, il est désormais acté et mis en oeuvre par certains groupes de ce secteur en intégrant à leurs périmètres les stratégies nécessaires, leviers de leurs futurs développements. Le bon sens est en marche...
Twitter : @Bjouannaud - Mail : bjoua@wanadoo.fr