03/11/2016  -  Financement  6007

Le PLFSS 2017 adopté en première lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a adopté, le 2 novembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. 272 députés ont voté "pour", 240 ont voté "contre" et 15 se sont abstenus. Le texte a été transmis au Sénat. Retour sur les mesures qui concernent les gestionnaires d'EHPAD.

CPOM-Pluri-EHPAD pour le secteur privé commercial

L'amendement proposé par le gouvernement visant à permettre aux groupes privés commerciaux qui gèrent des EHPAD de conclure un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) au niveau du groupe, et pas seulement de l'établissement, a été adopté.

Suppression du caractère prévisionnel des financements complémentaires

S'agissant également du CPOM, l'article 46 précise le caractère prévisionnel des montants des financements complémentaires inscrits dans le contrat : le montant versé chaque année dépend de la situation de l'établissement et des crédits disponibles au sein de l'ARS au regard de sa dotation régionale limitative et des priorités qu'elle a identifiées et constituent donc, par nature, une prévision. En première lecture, un amendement adopté par les députés a supprimé le caractère " prévisionnel " des montants des financements complémentaires inscrits dans le CPOM. " Il semble en effet indispensable de garantir aux établissements une visibilité minimale sur le niveau de financement complémentaire dont ils bénéficient sur la durée d'exécution du CPOM ", a souligné Philip Cordery, rapporteur du volet médico-social du PLFSS.

CPOM et plan de retour à l'équilibre

Pour les établissements " qui rencontrent des difficultés financières, et notamment ceux qui présentent des déséquilibres récurrents ", l'article 46 du PLFSS ouvre la possibilité d'annexer aux CPOM un plan de retour à l'équilibre.

PAI 2017 : + 15 millions d'euros

La loi d'adaptation de la société au vieillissement prévoit d'allouer chaque année 100 millions d'euros au plan d'aide à l'investissement (PAI) en 2016, 2017 et 2018. Il faut y ajouter 40 millions d'euros destinés aux résidences autonomie et 60 millions aux établissements pour personnes handicapées. " Le plan d'aide à l'investissement 2017 sera renforcé de 15 millions d'euros supplémentaires qui permettront de favoriser l'investissement dans le secteur médico-social ", a annoncé Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Prolongement des expérimentations de télémédecine et PAERPA

L'article 47 proroge d'un an le financement des expérimentations de télémédecine, dont il élargit le périmètre à l'ensemble du territoire.

Le dispositif PAERPA n'a véritablement été lancé qu'en début d'année 2016. Il vient par ailleurs d'être récemment étendu à seize territoires contre neuf auparavant. " Afin de disposer d'une évaluation aussi pertinente que possible, et compte tenu de l'importance du cadre expérimental des PAERPA ", l'amendement qui prévoit de prolonger ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2018, a été adopté.

Prélèvement de 300 millions d'euros des réserves de l'ANFH

L'article 53 a été adopté. Pour rappel, cet article prévoit un prélèvement de 300 millions d'euros en deux temps sur les réserves de l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) : 150 millions en 2016 et 150 millions en 2017.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.