Les députés commencent l'examen du PLFSS 2024, dont l'Uniopss déplore qu'il soit un nouveau texte « de transition et d'économies ».
Le PLFSS 24 dans l'hémicycle aujourd'hui
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) a été rejeté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale : les oppositions ayant notamment pointé « l'insincérité » du budget. En effet, le texte fixe un objectif des dépenses de l'assurance maladie (Ondam) à + 3,2 %, une progression jugée insuffisante au regard des besoins, voire irréaliste dans ce contexte d'inflation.
Il va commencer à être examiné dans l'hémicycle ce 24 octobre à 17h : Le suspense consiste à savoir quand sera dégainé le 49.3 et quels amendements pourraient être retenus par le Gouvernement - aucun ne devrait être systémique ou coûteux...
Dans un communiqué du 20 octobre, l'Uniopss déplore que le texte n'ait « manifestement pas pris la mesure de l'aggravation des difficultés qui frappe de plein fouet l'ensemble du secteur médico-social, social et sanitaire », et qu'au lieu de « la vision globale » et « des mesures ambitieuses nécessaires », il ne soit « qu'un nouveau PLFSS de transition et d'économies ». Selon elle, la politique de l'autonomie et le soutien aux établissements accueillants des personnes âgées souffre du même manque d'ambition : « Outre l'instauration d'un observatoire national de l'autonomie afin de mieux connaitre les besoins pour adapter l'offre, il semble opportun de prévoir un soutien aux acteurs du médico-social, à la transformation de l'offre et à la modernisation de leur fonctionnement, en assurant un financement pluriannuel de crédits d'ingénierie et d'aide à la conduite du changement (organisationnel, managérial...) », écrit-elle.