Dans le n° 19-avril 2012  -  Directeur d'EHPAD aujourd'hui  750

Le point de vue des cabinets de recrutement

Être directeur d'EHPAD aujourd'hui est une tâche difficile, tant les champs d'action de ce métier sont vastes et les compétences demandées pointues. Nous avons interrogé deux cabinets de recrutement, au positionnement fort différent, sur cette mission particulière et complexe. Le candidat avec un profil de gestionnaire est recherché aujourd'hui, mais on lui demande aussi le sens des valeurs humaines et de l'investissement auprès des personnes âgées.

Comment définissez-vous le métier de directeur d'EHPAD ?

Pour le cabinet Parcours & Sens, fondé en 2010 par Anne Sophie de Larauze : " Il s'agit d'un métier difficile avec beaucoup de différences dans la façon d'exercer si l'on est à Paris et dans les grandes agglomérations (Lyon Marseille) ou si l'on travaille en Province : dans le premier cas, l'absentéisme est fort, le personnel multi-ethnique, avec une culture différente de la prise en charge des personnes âgées, et les tensions sociales exacerbées ; c'est la raison pour laquelle on assiste à un turn-over assez fréquent de directeurs ".

Pour la fondatrice, le métier se définit par les quatre pôles suivants :

- Le directeur doit animer le projet d'établissement vis-à-vis des résidents et des familles, ces dernières étant de mieux en mieux informées, et n'hésitant pas à faire jouer la concurrence.

- Il doit avoir des qualités de manager pour gérer une équipe pluridisciplinaire, malgré un manque d'attirance vers le secteur et donc une pénurie d'IDE, IDEC et d'AS.

- Il doit assurer la commercialisation et le relationnel de l'établissement, pour garantir un bon taux d'occupation, aussi important dans le secteur associatif que privé lucratif.

- Le directeur doit aussi maîtriser la gestion budgétaire et financière de l'établissement, pour assurer une situation pérenne tant qualitative que quantitative.

Pour le cabinet Michael Page, François-Marie Deletoille, manager exécutif et responsable du pôle hospitalier et médico-social, le directeur d'EHPAD est aujourd'hui un directeur de PME !

" En raison de l'augmentation des risques, de la complexification de l'environnement réglementaire, on exige des organisations qu'elles soient performantes. Le métier de directeur comporte beaucoup de compétences-clés : gestion, administratif, finances, management, juridique ".

Qui sont les candidats à ce métier et sont-ils conscients des enjeux ?

" Il peut s'agir de soignants qui veulent évoluer vers la fonction de direction, mais également.de personnes en reconversion, généralement investies par altruisme ou vocation, ce qui leur permettra de supporter les contraintes. Certains veulent donner du sens à leur vie et ont souvent des parcours atypiques : grande distribution, industrie, hôtellerie, conseil, audit ", précise Anne-Sophie Delarauze.

Chez Michael Page, les candidats issus du secteur sanitaire et médico-social (directeurs de clinique) n'y viennent pas par hasard, mais également dans une "recherche de sens".

Par contre, des gestionnaires, patrons de PME et responsables de centres de profits commencent à apparaître : pas encore majoritaires, ils deviennent une valeur ajoutée, y compris dans le secteur public.

Attention toutefois ! la préparation de ces nouveaux profils à ce métier très professionnalisé devra leur faire intégrer les aspects psychologiques de la dépendance des personnes âgées et de la souffrance des familles et les champs de responsabilité auxquels ils seront confrontés.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.