Dans le n° 19-avril 2012  -  Directeur d'EHPAD aujourd'hui  750

Le point de vue des cabinets de recrutement

Être directeur d'EHPAD aujourd'hui est une tâche difficile, tant les champs d'action de ce métier sont vastes et les compétences demandées pointues. Nous avons interrogé deux cabinets de recrutement, au positionnement fort différent, sur cette mission particulière et complexe. Le candidat avec un profil de gestionnaire est recherché aujourd'hui, mais on lui demande aussi le sens des valeurs humaines et de l'investissement auprès des personnes âgées.

Comment définissez-vous le métier de directeur d'EHPAD ?

Pour le cabinet Parcours & Sens, fondé en 2010 par Anne Sophie de Larauze : " Il s'agit d'un métier difficile avec beaucoup de différences dans la façon d'exercer si l'on est à Paris et dans les grandes agglomérations (Lyon Marseille) ou si l'on travaille en Province : dans le premier cas, l'absentéisme est fort, le personnel multi-ethnique, avec une culture différente de la prise en charge des personnes âgées, et les tensions sociales exacerbées ; c'est la raison pour laquelle on assiste à un turn-over assez fréquent de directeurs ".

Pour la fondatrice, le métier se définit par les quatre pôles suivants :

- Le directeur doit animer le projet d'établissement vis-à-vis des résidents et des familles, ces dernières étant de mieux en mieux informées, et n'hésitant pas à faire jouer la concurrence.

- Il doit avoir des qualités de manager pour gérer une équipe pluridisciplinaire, malgré un manque d'attirance vers le secteur et donc une pénurie d'IDE, IDEC et d'AS.

- Il doit assurer la commercialisation et le relationnel de l'établissement, pour garantir un bon taux d'occupation, aussi important dans le secteur associatif que privé lucratif.

- Le directeur doit aussi maîtriser la gestion budgétaire et financière de l'établissement, pour assurer une situation pérenne tant qualitative que quantitative.

Pour le cabinet Michael Page, François-Marie Deletoille, manager exécutif et responsable du pôle hospitalier et médico-social, le directeur d'EHPAD est aujourd'hui un directeur de PME !

" En raison de l'augmentation des risques, de la complexification de l'environnement réglementaire, on exige des organisations qu'elles soient performantes. Le métier de directeur comporte beaucoup de compétences-clés : gestion, administratif, finances, management, juridique ".

Qui sont les candidats à ce métier et sont-ils conscients des enjeux ?

" Il peut s'agir de soignants qui veulent évoluer vers la fonction de direction, mais également.de personnes en reconversion, généralement investies par altruisme ou vocation, ce qui leur permettra de supporter les contraintes. Certains veulent donner du sens à leur vie et ont souvent des parcours atypiques : grande distribution, industrie, hôtellerie, conseil, audit ", précise Anne-Sophie Delarauze.

Chez Michael Page, les candidats issus du secteur sanitaire et médico-social (directeurs de clinique) n'y viennent pas par hasard, mais également dans une "recherche de sens".

Par contre, des gestionnaires, patrons de PME et responsables de centres de profits commencent à apparaître : pas encore majoritaires, ils deviennent une valeur ajoutée, y compris dans le secteur public.

Attention toutefois ! la préparation de ces nouveaux profils à ce métier très professionnalisé devra leur faire intégrer les aspects psychologiques de la dépendance des personnes âgées et de la souffrance des familles et les champs de responsabilité auxquels ils seront confrontés.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.