En formation, on parle de neuropédagogie et de neuro learning grâce à l'étude du fonctionnement du cerveau humain chez l'adulte et de la recherche en sciences cognitives (ou neurosciences). Les recherches actuelles, combinant psychologie cognitive, neuropsychologie et même cognition, offrent une lecture approfondie du rôle essentiel des neurones et des cellules cérébrales dans le comportement humain, la mémoire et le développement de l'apprentissage quotidien.
Le pouvoir des émotions dans l'apprentissage
L'exploration du cerveau par les neurosciences est un voyage à la croisée de plusieurs disciplines. Ces sciences dévoilent chaque jour des mystères sur le fonctionnement du système nerveux et l'influence des émotions dans nos vies.
Comment dès lors associer les neurosciences et en particulier les émotions dans le domaine de la formation professionnelle ? Autrement dit : comment mettre la recherche et la science au service de la formation ?
Plongée dans le cerveau humain
À l'instar d'une forêt dense et mystérieuse, le cerveau humain abrite une multitude de neurones. Ces cellules orchestrent chacune de nos actions, pensées et sentiments. Un apprenant qui a déjà vécu une mauvaise expérience dans sa vie professionnelle lors d'une formation pourra ressentir de la frustration ou de l'anxiété à l'égard d'un nouveau parcours de montée en compétences. Son comportement sera donc différent à la suite de cette expérience. Les neurosciences nous apprennent que ces émotions peuvent inhiber certains processus cognitifs comme la mémoire ou l'attention. Connaître ce système est essentiel pour les formateurs afin d'adapter leur enseignement en posant des questions en amont pour connaître le public cible et renforcer au mieux son engagement dans les différentes disciplines au sein du parcours.
Émotions et apprentissage, un duo inséparable
Pensez à la dernière fois que vous avez appris quelque chose sous le coup d'une émotion forte. Ces émotions jouent un rôle clé dans la manière dont nous assimilons et mémorisons l'information. Elles sont comme des marqueurs, qui accentuent certaines connaissances et en estompent d'autres. C'est le cycle des connaissances ! D'où l'importance d'effectuer des rappels ou de remettre à jour certaines connaissances et compétences. Un exemple concret est la formation scénarisée ou gamifiée. Si un apprenant associe cette tâche à des sentiments de joie et de curiosité, il est plus susceptible de s'engager activement, favorisant ainsi les connexions neuronales nécessaires. Dans le domaine de la formation, les neurosciences sont comme une boussole. Grâce à leurs apports, les formateurs peuvent naviguer plus efficacement dans l'océan complexe de la cognition humaine en comprenant les neuromythes (croyances erronées sur le cerveau humain), la notion d'empan mnésique (capacité de mémorisation) ou encore certaines notions d'ergonomie cognitive qui facilitent l'apprentissage des apprenants.
Un futur prometteur
Pensez à la dernière fois que vous avez appris quelque chose sous le coup d'une émotion forte. Ces émotions jouent un rôle clé dans la manière dont nous assimilons et mémorisons l'information. Elles sont comme des marqueurs, qui accentuent certaines connaissances et en estompent d'autres. C'est le cycle des connaissances ! D'où l'importance d'effectuer des rappels ou de remettre à jour certaines connaissances et compétences. Un exemple concret est la formation scénarisée ou gamifiée. Si un apprenant associe cette tâche à des sentiments de joie et de curiosité, il est plus susceptible de s'engager activement, favorisant ainsi les connexions neuronales nécessaires. Dans le domaine de la formation, les neurosciences sont comme une boussole. Grâce à leurs apports, les formateurs peuvent naviguer plus efficacement dans l'océan complexe de la cognition humaine en comprenant les neuromythes (croyances erronées sur le cerveau humain), la notion d'empan mnésique (capacité de mémorisation) ou encore certaines notions d'ergonomie cognitive qui facilitent l'apprentissage des apprenants.
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