Shutterstock
13/12/2024  - Formation  17455

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.


Alors, pourquoi et comment utiliser le storytelling pour captiver les apprenants et maximiser leur engagement ? Voici quelques clés de cette méthode, appuyées sur les sciences cognitives.

Une alliance gagnante : storytelling et formation « blended »

Le blended learning, en français « apprentissage mixte », est un parcours qui combine plusieurs modalités d'apprentissage : du présentiel, des classes virtuelles, des quizz, des modules e-learning, des jeux, etc...

Maintenir l'attention des apprenants peut devenir un défi. C'est là que le storytelling intervient : en racontant des histoires captivantes, on plonge les apprenants dans un univers émotionnel qui les aide à mieux comprendre et retenir les concepts.

Les histoires bien choisies ne sont pas seulement intéressantes : elles permettent de donner du sens aux contenus, en montrant des applications concrètes et en aidant les apprenants à se projeter dans des situations réelles.

Créer des récits qui marquent les esprits

Tout comme une bonne histoire de film ou de livre, un récit pédagogique doit être bien construit. Voici comment y parvenir :

- Connaître son audience : Qui sont les apprenants ? Quels sont leurs besoins ou défis ?

- S'inspirer de leur réalité : Les histoires doivent faire écho à leurs expériences personnelles ou professionnelles.

- Aligner contenus et objectifs : Chaque récit doit servir un message clé, en lien avec les apprentissages visés.

- Personnaliser : Créer des personas (profils types) pour adapter les histoires à des groupes variés et maximiser leur impact.

Les émotions : la clé d'un apprentissage durable

Les émotions jouent un rôle central dans l'apprentissage. Parce qu'elles facilitent la mémorisation et maintiennent l'intérêt. Une histoire émouvante ou intrigante capte l'attention comme rien d'autre.

En blended learning, où les interactions directes sont parfois réduites, le storytelling sert de pont émotionnel. En intégrant des récits qui évoquent curiosité, inspiration ou dépassement de soi, les formateurs peuvent créer une connexion forte avec leurs apprenants.

Des récits à l'ère numérique : le storytelling digital

Le storytelling prend une nouvelle dimension dans les outils numériques. Vidéos, podcasts, simulations interactives sont autant de formats qui rendent les récits immersifs et engageants. Voici quelques astuces :

- Adapter ses histoires au format numérique utilisé (vidéo courte, dialogue interactif, etc.).

- Créer des scénarios inspirés de cas réels, où les apprenants doivent résoudre des problèmes.

- Assurer une cohérence dans ses récits, qu'ils soient partagés en ligne ou en présentiel.

Mesurer l'impact !

Utiliser des histoires, c'est bien, encore faut-il vérifier leur impact. Quelques indicateurs utiles :

- Engagement : Combien d'apprenants participent activement ?

- Mémorisation : Retiennent-ils les informations clés grâce aux récits ?

- Application : Sont-ils capables de mettre en pratique ce qu'ils ont appris ?

Pour le savoir, il est possible d'utiliser des outils comme des sondages, des tests ou des analyses d'apprentissage en ligne. Ces données permettent d'ajuster les récits pour les rendre encore plus efficaces.

Captiver, inspirer, former...

Le storytelling est bien plus qu'un simple art de raconter des histoires. C'est un levier puissant pour créer des formations blended engageantes, émotionnelles et durables. En captivant ses apprenants grâce à des récits bien conçus, on les aide à mieux apprendre... et surtout à ne jamais oublier ce qu'ils ont vécu.

Pour en savoir plus, découvrez le livre blanc de notre partenaire Flowbow ou Contactez directement Flowbow !

13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.