©Juliette Viatte Geroscopie
30/11/2023  - Silver Économie Expo  16314

Le Pr Bertrand Fougère, chargé d'une mission pour structurer l'écosystème du bien vieillir

C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.

C'est dans une agora comble qu'est tombée la dernière annonce de la ministre des Solidarités et des Familles : le lancement d'une mission « visant à mieux structurer l'écosystème du bien vieillir » et dont la responsabilité est confiée au Pr Bertrand Fougère, professeur de gériatrie et de gérontologie au CHU de Tours (Indre-et-Loire). Elle vise à « coordonner les initiatives existantes, donner une vision et intégrer toutes les dimensions -scientifique, sociale, économique, culturelle, sanitaire et médico-sociale-liées au vieillissement ».

Pour Aurore Bergé, il s'agit d'une véritable « mission de préfiguration » dont l'objectif est d'accélérer la modernisation du secteur, et peut-être d'envisager la création d'« un Institut national du vieillissement, garant de l'indépendance de la stratégie qui sera menée tant au niveau national que local ».

Cette annonce fait suite à une conférence, animée par Géroscopie, et à laquelle ont participé des acteurs majeurs de l'écosystème : Fabien Verdier, maire de Châteaudun, ancien conseiller de Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées, à l'initiative du lancement de la filière ; Alexandre Petit, président du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ; Elsa Parlange, directrice de l'action sociale de la Cnav Ile de France, Caroline Mouminoux, directrice Legrand Care France ; et Frank Nataf, président de la Fédésap.

Si tous sont engagés dans le développement de la filière, et reconnaissent depuis 10 ans une structuration et une clarification des objectifs, force est de constater que de nombreuses problématiques n'ont pas encore trouvé de réponses. En cause, le difficile accès à l'information pour le grand public, la diversité des besoins, les spécificités régionales, la délicate solvabilisation, et les pénuries de personnels...

Le service public départemental de l'autonomie et son guichet unique, préfiguré à partir de 2024, devraient toutefois favoriser la coordination des divers acteurs sur un territoire.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.