02/05/2016  -  CCAS de Montbazens  5676

Le préjudice d'affection est évalué à 500 euros

La résidente d'un EHPAD de Montbazens âgée de 83 ans et souffrant de la maladie d'Alzheimer a disparu dans la nuit du 21 septembre au 22 septembre 2004 de sa chambre de la maison de retraite "le parc de Jaunac" gérée par le CCAS de Montbazens (Aveyron).

Elle a été retrouvée le 25 septembre, commotionnée, au fond d'une buse située dans le jardin de l'établissement, dont la dalle d'obturation avait été déplacée. La résidente, décédée depuis cet accident, et ses enfants, ont en vain sollicité du CCAS de Montbazens pour l'indemnisation de leurs préjudices respectifs évalués à 105 286,80 euros. La MSA sollicitait également pour sa part la condamnation du CCAS à 28 593,07 euros pour l'indemniser des frais occasionnés lors des frais de justice. Le tribunal administratif de Toulouse avait rejeté leurs demandes.

En appel, le tribunal a annulé le jugement précédent et condamné le CCAS de Montbazens à verser aux consorts F...la somme de 12 712 euros en réparation des préjudices subis par Mme D...F..., la somme de 500 euros en réparation des préjudices propres de M. A...F...et une même somme en réparation des préjudices propres de Mme G...F...

Le CCAS devra verser également à la caisse Midi-Pyrénées Nord de la MSA la somme de 28 593,07 euros en remboursement de ses débours, ainsi que la somme de 1 047 euros au titre de l'indemnité forfaitaire de gestion. Enfin 1500 euros devront être versés aux consorts F.

Pourquoi ce jugement ?

La buse où a été retrouvée la victime est une dépendance du bâtiment de l'EHPAD, ceci engageant la responsabilité du CCAS. "Le défaut de mise en place de la dalle de couverture au-dessus de la buse et l'absence de toute signalisation de la cavité ou de tout dispositif de protection alternatif révèlent l'existence d'un défaut d'entretien normal de cet ouvrage, imputable au CCAS".

La victime a subi un préjudice fonctionnel temporaire total du 22 septembre 2004 au 7 février 2005, puis un déficit fonctionnel temporaire partiel du 8 février 2005 au 25 février 2005. Les préjudices correspondants pourront être réparés par l'octroi d'indemnités respectives de 1 800 euros et 1 500 euros. Ses souffrances et le préjudice esthétique ont été évalués respectivement à 7000 et 600 euros.

Pour les membres de la famille, en l'absence de justificatif, il ne peut être alloué aucune somme, par contre il leur est alloué respectivement 500 euros pour "préjudice d'affection".

Quant à la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées, elle est en droit de former appel quand une personne affiliée fait appel contre l'auteur de l'accident et justifie des dépenses occasionnées pour l'hospitalisation et les frais pharmaceutiques de la victime, lesquels seront mis à la charge du CCAS de Montbazens.

www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000032307160&fastReqId=1751850198&fastPos=1

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.