Le projet de la première « Maison de la Diversité » de France a reçu le feu vert unanime du conseil municipal de Lyon le 20 septembre. Le maire de Lyon, l'association Les Audacieux & Les Audacieuses qui porte le projet et Croix-Rouge habitat ont officialisé le 29 septembre la construction de la première Maison de la Diversité en France, votée à l'unanimité par le conseil municipal quelques jours auparavant.
Le premier habitat inclusif LGBT+ ouvrira en 2024 à Lyon
Cette Maison ouvrira fin 2024 à la Croix-Rousse. Il s'agit d'un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBT+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés, construit au 65 Rue de Belfort (Lyon 4e), dont la propriété a été transmise du Centre communal d'action sociale de Lyon à la Croix-Rouge habitat avec un bail à construction d'une durée de 65 ans.
Labellisée Habitat Inclusif par la métropole de Lyon en janvier 2022, les habitants pourront bénéficier de l'Aide à la vie partagée qui financera un poste de responsable de maison et une partie de l'animation du projet de vie sociale et partagée.
Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, la maison sera composée de 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d'amis, de 120 m2 d'espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) et d'un jardin de plus de 200 m2. L'ensemble sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'association Les Audacieux & Les Audacieuses a pour objectif de construire 10 maisons en 10 ans. Plusieurs discussions ont été ouvertes avec Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Dunkerque, Dijon, Montreuil, Romainville...