06/04/2017  -  Dax (Landes)  7318

Le premier Village Alzheimer en France verra le jour en 2019

Débuté en 2013, le projet du premier Village Alzheimer de France connaît de nouvelles avancées. La ville de Dax, lieu de sa future implantation a déposé le permis de construire. Et le Conseil départemental des Landes a acté, les 21 et 22 mars, en session budgétaire, un investissement de 3 millions d'euros.

"Maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, dans une approche non-médicamenteuse, mais sous l'étroite surveillance de soignants et de bénévoles."C'est la philosophie du Village Alzheimer qui prendra vie en 2019 à Dax (Landes) Inspirée d'une expérience menée aux Pays-Bas, à Weesp, près d'Amsterdam l'idée de ce village pilote en France a germé fin 2013 dans l'esprit d'Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes. Décédé le 21 mars, il ne verra pas la pose de la première pierre qui ne devrait pas tarder.

Tarif journalier de 63 euros

A l'été 2019, 120 malades devraient pouvoir intégrer de petites unités d'habitation dans ce village moyennant un tarif journalier de 63 euros. La vie sociale sera favorisée au sein de cafés-restaurants, d'un cinéma, d'un magasin d'alimentation et même d'un coiffeur. Lumières, couleurs, cheminements extérieurs, plantations seront choisis pour stimuler les sens des malades et faciliter leurs mouvements.

Outre les professionnels salariés, une centaine de bénévoles seront également nécessaires au bon fonctionnement de ce village.

Le Village accueillera un Centre Ressources. Le centre Ressources comprendra deux volets, l'un sur la recherche médicale qui associera les spécialistes français de la maladie d'Alzheimer, l'autre sur la formation à destination des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques, précise le conseil départemental.

15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
28/10/2024  - Inondations

Un Ehpad de Tourrettes (Var) dans la boue

Un article de Nice-Matin fait écho au « besoin de bras » de ce petit établissement associatif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
08/10/2024  - RSS

Les Girandières et Palazzo : il faudra encore attendre

Le tribunal de commerce de Paris a programmé une nouvelle audience au 4 novembre pour décider de l'avenir des 72 résidences services seniors.
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
26/09/2024  - Décès

Le SYNCASS-CFDT annonce le décès de Thomas LAURET

Le Directeur général de l'hôpital La Porte Verte, également Directeur du pôle Univi Santé, Thomas Lauret, est décédé le 24 septembre à l'âge de 53 ans, des suites d'une maladie foudroyante.