Débuté en 2013, le projet du premier Village Alzheimer de France connaît de nouvelles avancées. La ville de Dax, lieu de sa future implantation a déposé le permis de construire. Et le Conseil départemental des Landes a acté, les 21 et 22 mars, en session budgétaire, un investissement de 3 millions d'euros.
Le premier Village Alzheimer en France verra le jour en 2019
"Maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, dans une approche non-médicamenteuse, mais sous l'étroite surveillance de soignants et de bénévoles."C'est la philosophie du Village Alzheimer qui prendra vie en 2019 à Dax (Landes) Inspirée d'une expérience menée aux Pays-Bas, à Weesp, près d'Amsterdam l'idée de ce village pilote en France a germé fin 2013 dans l'esprit d'Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes. Décédé le 21 mars, il ne verra pas la pose de la première pierre qui ne devrait pas tarder.
Tarif journalier de 63 euros
A l'été 2019, 120 malades devraient pouvoir intégrer de petites unités d'habitation dans ce village moyennant un tarif journalier de 63 euros. La vie sociale sera favorisée au sein de cafés-restaurants, d'un cinéma, d'un magasin d'alimentation et même d'un coiffeur. Lumières, couleurs, cheminements extérieurs, plantations seront choisis pour stimuler les sens des malades et faciliter leurs mouvements.
Outre les professionnels salariés, une centaine de bénévoles seront également nécessaires au bon fonctionnement de ce village.
Le Village accueillera un Centre Ressources. Le centre Ressources comprendra deux volets, l'un sur la recherche médicale qui associera les spécialistes français de la maladie d'Alzheimer, l'autre sur la formation à destination des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques, précise le conseil départemental.