©fnadepa
29/06/2023  - Fnadepa  14954

Le Prix Millésim'Âge 2023 récompense l'Ehpad du centre hospitalier de Roubaix

Chaque mercredi, six enfants du personnel âgés d'au moins 7 ans sont accueillis pour partager les activités proposées aux résidents ou s'amuser entre eux.

Le Prix Millésim'Âge, créé en 2018 par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) récompense les actions innovantes ou exemplaires menées par les établissements et services pour personnes âgées. Son thème, en lien avec la thématique du Congrès national 2023, était cette année : « Bien dans sa peau, l'effet domino ».

Parmi la quarantaine de dossiers candidats, le lauréat 2023 est l'Ehpad Les Jardins du Vélodrome du Centre hospitalier de Roubaix qui s'est distingué par son action intergénérationnelle : « Garden Work Family ». Chaque mercredi, six enfants du personnel âgés d'au moins 7 ans sont accueillis dans l'Ehpad de 6h à 21h selon les horaires de travail de leur parent salarié. Ils peuvent alors partager les activités des résidents proposées ou vaquer à des activités entre eux.

Cette initiative est née d'une double demande : celle des résidents d'enrichir le programme d'animations et celle des professionnels de trouver une solution de garde d'enfants. Ainsi est né le projet "Garden Work Family" en 2021, lancé par Mélissa Ghilmanou, cadre de santé, en concertation avec les professionnels et les résidents. Questionnaires, règlement intérieur et outils de suivi ont été créés et ajustés au fil des mois. Expérimentée sur un établissement, cette initiative est en cours de déploiement sur les deux autres résidences pour personnes âgées du CH de Roubaix.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...