©Geroscopie
01/07/2024  - Congrès Fnadepa  16942

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».

Créé en 2018, le prix Millésim'Âge récompense l'esprit d'innovation des établissements et services pour personnes âgées, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et la qualité de vie au travail des équipes. Il portait cette année sur « Les Jeux olympiques et leurs valeurs ».

Le CHI Lys Hyrôme, qui compte notamment un Ehpad et des unités spécialisées, s'est distingué parmi plus d'une trentaine de structures candidates, Ehpad et résidences autonomie de tous statuts.

Son initiative est composée de 5 actions majeures, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques, impliquant les personnes âgées résidentes, les professionnels, les familles, mais aussi des sportifs de haut niveau, et les communes.

Depuis décembre dernier, ont été ainsi mis en place :

- La création d'un groupe de supporters entre les résidents, une classe de 3e et deux sportives de haut niveau : Camille Renou (vice-championne de France du 1500m à plusieurs reprises) et Gwladys Lemoussu para-triathlète (triple championne de France et vice-championne du monde en 2016),

- La réalisation d'affiches sur « les pratiques sportives d'autrefois », par les résidents de l'Ehpad avec des ateliers mémoire, exposées au collège et au CHI,

- Un triathlon sur les sites du CHI Chemillé les 26 et 27 juin,

- Une compétition sportive au sein du CHI, entre les unités spécialisées pour les personnes ayant des troubles cognitifs,

- La création d'un espace et de temps de rencontres autour des JO pour les résidents, familles et bénévoles durant les compétitions.

Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA a remis le Prix, accompagné d'un chèque de 1500 €, à Olivier Goutard, directeur du CHI Lys Hyrôme.

27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Prix Silver Valley

Lancement de l'édition 2025 du prix Silver Valley.

Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
18/03/2025  - Ethique

Le Comité Consultatif National d'Ethique alerte sur de nouvelles situations de vulnérabilité liées aux avancées médicales et aux limites du système de soins

Si la science et la médecine permettent aujourd'hui de guérir de nombreuses maladies et de prolonger la vie, elles contribuent parfois à créer de nouvelles situations de vulnérabilité. Le C.C.N.E. appelle la médecine comme la société à reconnaître ces situations et à accompagner ces personnes.
18/03/2025  - Ehpad

Tout savoir sur les subventions pour des projets écologiques

Energie, mobilité, gestion des déchets... une plateforme interactive de l'Anap centralise toutes les aides mobilisables.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
17/03/2025  - Exclusivité Groupe Avec

L'Amapa à la recherche de repreneur(s)

En bloc ou à la découpe, l'Amapa est à la recherche d'une reprise de sa centaine de structures employant plus de 4400 salariés.