©Geroscopie
01/07/2024  - Congrès Fnadepa  16942

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».

Créé en 2018, le prix Millésim'Âge récompense l'esprit d'innovation des établissements et services pour personnes âgées, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et la qualité de vie au travail des équipes. Il portait cette année sur « Les Jeux olympiques et leurs valeurs ».

Le CHI Lys Hyrôme, qui compte notamment un Ehpad et des unités spécialisées, s'est distingué parmi plus d'une trentaine de structures candidates, Ehpad et résidences autonomie de tous statuts.

Son initiative est composée de 5 actions majeures, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques, impliquant les personnes âgées résidentes, les professionnels, les familles, mais aussi des sportifs de haut niveau, et les communes.

Depuis décembre dernier, ont été ainsi mis en place :

- La création d'un groupe de supporters entre les résidents, une classe de 3e et deux sportives de haut niveau : Camille Renou (vice-championne de France du 1500m à plusieurs reprises) et Gwladys Lemoussu para-triathlète (triple championne de France et vice-championne du monde en 2016),

- La réalisation d'affiches sur « les pratiques sportives d'autrefois », par les résidents de l'Ehpad avec des ateliers mémoire, exposées au collège et au CHI,

- Un triathlon sur les sites du CHI Chemillé les 26 et 27 juin,

- Une compétition sportive au sein du CHI, entre les unités spécialisées pour les personnes ayant des troubles cognitifs,

- La création d'un espace et de temps de rencontres autour des JO pour les résidents, familles et bénévoles durant les compétitions.

Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA a remis le Prix, accompagné d'un chèque de 1500 €, à Olivier Goutard, directeur du CHI Lys Hyrôme.

02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.