23/12/2012  -  Commission de réflexion  1262

Le professeur Sicard a remis son rapport sur la fin de vie

Réalisé à la demande du Président de la République, François Hollande, le rapport sur la fin de vie du Professeur Sicard jette un regard sans concession sur les difficultés et les retards que connaît encore l'organisation de la prise en charge de la fin de vie dans notre pays.

Le rapport pointe le manque de formation des médecins sur ce sujet, le développement insuffisant des soins palliatifs, y compris à domicile, la séparation excessive des approches curatives et palliatives dans les parcours de soins.

Le rapport souligne que la loi Leonetti de 2005 est encore très peu connue et appliquée et qu'elle devrait faire l'objet d'un effort appropriation par la société et par l'ensemble des soignants. Si le rapport laisse la porte entrouverte à l'assistance au suicide qui peut être envisagée dans certains cas de maladies incurables ou évolutives, il n'en fait pas une solution à banaliser d'autant plus que la plupart des français interrogés n'en font pas une question au coeur du problème. En effet il apparait bien que l'accompagnement des personnes et les soins palliatifs sont bien plus importants.

"Les citoyens ont la hantise de basculer dans une situation de fin de vie insupportable, de souffrir ou de voir souffrir leurs proches. Ils constatent que le corps médical a beaucoup de peine à aborder concrètement les questions de fin de vie et l'existence de mauvaises expériences marque profondément non seulement l'entourage mais la société toute entière".

le Pr Sicard "ne recommande pas de prendre de nouvelles dispositions législatives en urgence sur les situations de fin de vie",

Le rapport, en dehors des questions plus polémiques, apporte un éclairage intéressant sur les conditions du recueil des volontés des personnes concernant leur fin de vie ou encore sur les modalités pour un malade conscient et autonome d'être accompagné dans la volonté de mourir. Cet accompagnement des personnes doit être mené dans le souci intransigeant et permanent de la dignité des patients et du respect de la vie humaine.

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
01/09/2024

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge ...
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].