Adobestock
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale  16875

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.

L'examen du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie était prévu jusqu'au 18 juin. Il s'est arrêté le 7 juin à minuit avec l'examen de l'article 7. Selon la réglementation du parlement, la fin d'une législature rend caducs des projets de loi en cours de lecture devant l'Assemblée nationale. « Le texte sur la fin de vie, tout ce que l'on avait jusqu'à présent comme chemin parlementaire est anéanti », s'est désolée sur France 2 Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale avant la dissolution. Un projet de loi « devra être redéposé par un nouveau gouvernement » et « tous les débats qui ont eu lieu en commission spéciale et dans l'hémicycle n'existent plus », a-t-elle ajouté. Après l'élection des nouveaux députés, une nouvelle législature s'ouvrira, la 17e, et il appartiendra donc au nouveau gouvernement s'il le souhaite de redéposer le projet de loi sur le Bureau de l'Assemblée.

En l'état actuel, le projet de loi examiné en première lecture réservait l'aide à mourir aux personnes de plus de 18 ans, françaises ou résidant en France. Elles devaient souffrir d'une « affection grave et incurable, qui engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », cette dernière provoquant une souffrance physique ou psychologique réfractaire ou insupportable. Ceux qui souhaitaient en bénéficier devaient également être aptes à manifester leur volonté de façon libre et éclairée, les députés ayant écarté la possibilité d'inscrire le recours à l'aide à mourir dans les directives anticipées. Ils avaient également supprimé la possibilité donnée à un tiers d'administrer la substance létale.

Une commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

La Commission d'enquête créée le 30 avril sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public présidée par Paul Midy, député Renaissance (Essonne) avec pour missions d'identifier les origines de la crise que traverse l'hôpital public depuis plusieurs années, de se pencher sur l'effectivité et l'application des politiques menées, de s'interroger sur la gouvernance de la politique de santé et sur les moyens matériels et humains accordés à l'hôpital, ainsi que de faire des recommandations sur les réponses législatives, réglementaires et budgétaires à apporter aux dysfonctionnements constatés.

Et aussi la vente à la découpe des Ehpad

Déposée le 30 avril, par Laurent Panifous, député Liot de l'Ariège, une proposition de loi visant à supprimer les dispositifs de défiscalisation immobilière pour les investissements dans les Ehpad et structures médico-sociales devait être examinée en séance publique le 13 juin, après avoir été adoptée en commission des finances le 5. Exit ce texte qui supprime les avantages fiscaux de la location meublée non professionnelle (LMNP) pour donner un coup d'arrêt à la vente à la découpe de chambres d'Ehpad.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.