Après 3 ans de travaux, l'ancien couvent, puis maison de retraite des Augustines à Boulogne-sur-Mer a fait place à La Résidence Saint-Augustin. Originalité du projet, l'EHPAD accueille 13 personnes handicapées vieillissantes.
Le projet de vie est essentiel pour réussir l'accueil des personnes handicapées âgées
Nicolas Nion, directeur de l'EHPAD et Sabrina Casier, Chargée des Affaires Administratives dans l'association Temps de Vie qui gère l'établissement, décrivent pour nous le fonctionnement de cette unité de vie pour Personnes Handicapées Âgées (UVPHA) mise en place dans cet établissement.
Temps de vie a été sollicitée par le Conseil Départemental et a participé au comité de pilotage qui a défini le cahier des charges sur le fonctionnement des UVPHA. Ce comité de pilotage a été l'occasion de partager les expériences et les évaluations des différentes UVPHA du département
Les personnes handicapées vieillissantes sont-elles intégrées dans l'établissement?
Elles disposent d'une unité dédiée au 1er étage, comportant 13 lits et une salle d'activité, qui est intégrée au fonctionnement global de l'établissement. Ce niveau comprend également le restaurant principal, le salon des familles, l'espace d'accueil des enfants et une autre salle d'activité, ce qui permet aux personnes âgées et handicapées de se rencontrer quotidiennement dans le cadre des repas, de l'animation et des ateliers. Les occasions de rencontre sont permanentes.
Comment interviennent les équipes ?
Dans le respect du cahier des charges et de la subvention définis par le Conseil Départemental, nous avons opté pour la mise en place d'Aides Médico-Psychologiques propres à la structure et l'intervention d'un moniteur-éducateur de l'APEI du Boulonnais, ce qui permet le maintien du lien avec les structures du secteur du handicap. La connaissance de la personne est ainsi poursuivie grâce à cette mise à disposition de temps de moniteur-éducateur pour coordonner le fonctionnement avec les AMP mais également avec l'équipe pluridisciplinaire
Les professionnels sont amenés à intervenir au sein de l'UVPHA mais aussi auprès des personnes âgées et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'équipe est composée de telle sorte qu'elle acquiert cette pluridisciplinarité indispensable pour s'adapter aux différentes populations accompagnées.
Ce qui est mis en avant par l'établissement c'est l'ouverture et le rayonnement en termes de partenariat avec des spécialistes du handicap. Cela permet une continuité de prise en charge des personnes, avec une rupture moins brutale due au changement de structure. Le partage de compétences et de savoirs entre les personnels est un véritable atout.
Il y a eu nécessité pour le personnel de l'EHPAD de s'approprier l'accompagnement éducatif prépondérant dans le champ du handicap mais moins présent dans le cadre des personnes âgées. L'ensemble de l'établissement bénéficie de cette adaptation.
Enfin, le coordonnateur intervient sur les projets de vie pour aider à définir les modalités d'accompagnement par les équipes.
En quoi l'accompagnement est-il différent ?
Les PHV sont plus jeunes, leur âge se situe entre 60 et 65 ans alors que la moyenne d'âge des personnes âgées est autour de 84 ans. À l'ouverture cinq résidents avaient même moins de 60 ans. Elles circulent, parlent et cherchent le contact davantage. De ce fait, des liens se créent plus aisément, et les échanges entre résidents et personnel se multiplient. Cette mixité crée une dynamique positive dans l'établissement, où l'énergie de ces personnes rebondit tant sur les professionnels que sur les résidents plus dépendants.
Avez-vous constaté une évolution des pratiques ?
Les professionnels du soin acquièrent de nouvelles compétences en particulier au niveau de l'accompagnement éducatif des résidents. Ils mettent en avant le maintien de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne en développant des compétences pratiques liées à l'éducation. Les professionnels développent l'affichage de ce que la personne est en capacité de faire, de ce qu'elle doit encore développer pour pouvoir retrouver son autonomie. Par exemple, l'affichage des menus a été adapté avec des pictogrammes afin de répondre aux spécificités du handicap, et finalement, cela se révèle utile pour tous les résidents.
Avant l'ouverture de cette unité, l'accompagnement des personnes âgées dépendantes dans le cadre de leur projet de vie était moins ciblé sur la dimension éducative. Depuis, en complément de la prise en charge en soins que nécessitent ces résidents, une réelle évolution des pratiques a été mise en oeuvre pour les projets de vie de l'ensemble des résidents de l'établissement
N'y-a-t-il pas un problème avec les personnes âgées accueillies qui sont de plus en plus dépendantes ?
Il est bénéfique d'accueillir dans les structures un public différent, au niveau des professionnels et des résidents. La mixité permet une stimulation entre personnes et freine la perte d'autonomie de la population très âgée entrant en EHPAD.
L'Association Temps de vie a pour projet de développer l'accueil de personnes PHV dans le cadre de l'expérimentation menée par le Conseil Départemental, au sein de sa résidence Saint-Jean-de-Laventie notamment, dans le Pas-de-Calais, où une restructuration-extension va bientôt débuter.
Face au vieillissement des populations handicapées, une alternative aujourd'hui est trouvée par la création de ces unités spécifiques dotées d'un fonctionnement qui offre un projet de vie dans la continuité de l'accompagnement que ces personnes connaissaient auparavant.