©Adobestock
31/05/2024  - Décentralisation  16848

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.

Le 29 mai, Boris Ravignon a remis un rapport au gouvernement sur « Le coût du millefeuille administratif », qui recommande d'unifier la responsabilité et les compétences de la politique du grand âge, en la confiant aux départements qui deviendraient, « la tutelle unique des Ehpad ».

Le 30 mai, Eric Woerth a remis à Emmanuel Macron son rapport très attendu sur la décentralisation intitulé « Décentralisation : le temps de la confiance ». L'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy l'a présenté comme « un projet de loi » qui « n'a pas vocation à prendre la poussière », avec de nombreuses propositions disruptives.

En ce qui concerne les Ehpad, et en total contrepied de Boris Ravignon, l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy estime que le co-financement des Ehpad par l'État, à travers les agences régionales de santé, et les conseils départementaux « est source de complexité ». Il propose donc de recentraliser le financement, les autorisations et la tutelle des Ehpad « car ces établissements ont vocation à être de plus en plus médicalisés ». En veillant à ce qu'il n'y ait pas de rupture dans le parcours du bénéficiaire, le département se concentrerait sur l'accompagnement à domicile.

01/07/2024  - Congrès Fnadepa

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».
01/07/2024  - Campagne budgétaire 2024

Bass: 291,1 millions pour financer l'accord «oubliés du Ségur»

Une instruction budgétaire du 27 juin complète celle du 22 mai. Le secteur des personnes âgées est concerné à hauteur de 9,4 millions
28/06/2024  - Loi Rist

L'opticien peut désormais adapter une prescription de lunettes ou lentilles

L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
28/06/2024  - Loi Rist

Accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS: lancement de l'expérimentation

Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.
28/06/2024  - Loi Valletoux

ALD: le nouveau statut «d'infirmier référent» entre en vigueur

Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
27/06/2024  - Congrès

Sport et vieillissement à Poitiers pour le Congrès de la Fnadepa

C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »
27/06/2024  - Réactions

Accords Bass: l'Uniopss demande des «engagements concrets»

L'Uniopss se félicite de l'agrément de l'accord sur les oubliés du Ségur mais demande des garanties de financements rapides.
27/06/2024  - Nomination

François Mengin-Lecreulx nouveau DG de l'ARS de Normandie

Le directeur de cabinet adjoint de Catherine Vautrin, chargé des solidarités et des personnes âgées, succède à Thomas Deroche.