©Adobestock
31/05/2024  - Décentralisation  16848

Le rapport Woerth plaide pour la recentralisation des Ehpad

Deux rapports en deux jours et deux propositions diamétralement opposées : la tutelle unique des départements sur les Ehpad pour Boris Ravignon, la recentralisation totale pour Eric Woerth.

Le 29 mai, Boris Ravignon a remis un rapport au gouvernement sur « Le coût du millefeuille administratif », qui recommande d'unifier la responsabilité et les compétences de la politique du grand âge, en la confiant aux départements qui deviendraient, « la tutelle unique des Ehpad ».

Le 30 mai, Eric Woerth a remis à Emmanuel Macron son rapport très attendu sur la décentralisation intitulé « Décentralisation : le temps de la confiance ». L'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy l'a présenté comme « un projet de loi » qui « n'a pas vocation à prendre la poussière », avec de nombreuses propositions disruptives.

En ce qui concerne les Ehpad, et en total contrepied de Boris Ravignon, l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy estime que le co-financement des Ehpad par l'État, à travers les agences régionales de santé, et les conseils départementaux « est source de complexité ». Il propose donc de recentraliser le financement, les autorisations et la tutelle des Ehpad « car ces établissements ont vocation à être de plus en plus médicalisés ». En veillant à ce qu'il n'y ait pas de rupture dans le parcours du bénéficiaire, le département se concentrerait sur l'accompagnement à domicile.

06/09/2024  - Rapport IGF/Igas

Fonction publique : l'absentéisme dans le viseur

Un rapport commandé aux Inspections générales des Finances et des Affaires sociales par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, propose des « leviers incitatifs » de passage à deux ou trois jours de carence.
03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
29/08/2024  - Etude

Perte d'autonomie : les HLM à la ramasse

1,3 million de locataires auraient potentiellement besoin d'aménagements spécifiques du fait de leur seul âge.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
30/07/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) va réduire les coûts de ses Ehpad français

Le groupe abaisse ses objectifs annuels. Il constate notamment que le taux d'occupation de ses Ehpad en France « n'accompagne pas suffisamment l'accroissement des ressources mobilisées ».
30/07/2024  - AM-RP

Rails de transferts plafonniers : près de 60 % des Ehpad

L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
23/07/2024  - Etude de la CNSA

Moins d'un tiers des ESMS peuvent assumer le coût de leur décarbonation

D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.