Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a levé, le 7 décembre, les restrictions encadrant le recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) en EHPAD.
Le recours des EHPAD à l'intervention de l'HAD considérablement assoupli
" A compter du 1er mars 2017, les personnes âgées concernées pourront accéder à un ensemble de soins dans leur établissement de résidence, sans se déplacer à l'hôpital ", précise le ministère dans un communiqué.
L'intervention de l'HAD en EHPAD est possible depuis 2007 et a été étendu en 2012 à l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux. Toutefois, ce mode de prise en charge était jusqu'à présent soumis à des restrictions concernant notamment l'assistance respiratoire, la nutrition parentérale et entérale, les traitements intraveineux, les soins palliatifs, la chimiothérapie anticancéreuse, la surveillance post-chimiothérapie, la prise en charge de la douleur, les pansements complexes, les traitements post-chirurgicaux, la rééducation orthopédique ou neurologique, les soins de nursings lourds, la surveillance de radiothérapie, les transfusions sanguines, la surveillance d'aplasie ou encore les sorties précoces de chirurgie.
Le décret permettant de lever l'ensemble de ces restrictions devrait être publié prochainement au Journal Officiel a annoncé la Direction générale de l'offre des soins (DGOS) le 7 décembre, à l'occasion du congrès de la Fédération nationale des établissements d'HAD (Fnehad).