Dans le n° 54-mars 2015  -  Formation  4582

Le référent bientraitance

La bientraitance est au coeur du projet d'établissement et de la stratégie d'accompagnement des établissements médico-sociaux. Il est difficile d'être juge et partie, c'est pourquoi il est indispensable de donner les clés d'une organisation bientraitante à un directeur ou une personne de son équipe et de lui donner un rôle de référent, par une formation ciblée.


La bientraitance est une culture qui impacte tous les personnels et les résidents d'une structure ainsi que tous les actes du quotidien.

Selon les rapports des évaluations externe, le rôle du référent bientraitance est d'être au carrefour des exigences exprimées ou non exprimées des professionnels et des résidents. Sa mission est transversale, il est le garant d'une bonne organisation et d'une attention soutenue de bientraitance dans les pratiques professionnelles.

Il observe, conseille, note ses observations, et les restitue sans jugement lors des réunions d'équipe afin d'apporter sa contribution à la politique d'amélioration de la qualité de l'accompagnement. Il veille au respect de la singularité du résident mais aussi à la qualité du travail des soignants.

Le référent bientraitance s'implique dans la mise en place de bonnes pratiques qui sont en lien avec le cadre réglementaire et les évaluations interne et externe.

En suivant la formation bientraitance, le salarié se met en position de repérer les situations à risque. Il va disposer des outils conceptuels et pratiques pour accompagner ses collègues et désamorcer les situations de tension, tout en proposant des actions valorisant leur rôle, le travail en équipe pluridisciplinaire, la réflexion et la communication des valeurs de la bientraitance.

Géroscopie Formation propose, en vertu des recommandations des cabinets d'évaluation externe et de l'ANESM *, et des besoins exprimés des établissements, une formation sur le référent bientraitance de 3 jours (2+1). Voir programme sur www.geroscopie.fr/formations.html)

* Recommandations ANESM : La bientraitance: définition et repère pour la mise en oeuvre (Juillet 2008); prise en charge de la souffrance psychique de la personne âgée (janvier 2015); qualité de vie en Ehpad (4 volets de février 2011 à novembre 2012).

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).