La bientraitance est au coeur du projet d'établissement et de la stratégie d'accompagnement des établissements médico-sociaux. Il est difficile d'être juge et partie, c'est pourquoi il est indispensable de donner les clés d'une organisation bientraitante à un directeur ou une personne de son équipe et de lui donner un rôle de référent, par une formation ciblée.
Le référent bientraitance
La bientraitance est une culture qui impacte tous les personnels et les résidents d'une structure ainsi que tous les actes du quotidien.
Selon les rapports des évaluations externe, le rôle du référent bientraitance est d'être au carrefour des exigences exprimées ou non exprimées des professionnels et des résidents. Sa mission est transversale, il est le garant d'une bonne organisation et d'une attention soutenue de bientraitance dans les pratiques professionnelles.
Il observe, conseille, note ses observations, et les restitue sans jugement lors des réunions d'équipe afin d'apporter sa contribution à la politique d'amélioration de la qualité de l'accompagnement. Il veille au respect de la singularité du résident mais aussi à la qualité du travail des soignants.
Le référent bientraitance s'implique dans la mise en place de bonnes pratiques qui sont en lien avec le cadre réglementaire et les évaluations interne et externe.
En suivant la formation bientraitance, le salarié se met en position de repérer les situations à risque. Il va disposer des outils conceptuels et pratiques pour accompagner ses collègues et désamorcer les situations de tension, tout en proposant des actions valorisant leur rôle, le travail en équipe pluridisciplinaire, la réflexion et la communication des valeurs de la bientraitance.
Géroscopie Formation propose, en vertu des recommandations des cabinets d'évaluation externe et de l'ANESM *, et des besoins exprimés des établissements, une formation sur le référent bientraitance de 3 jours (2+1). Voir programme sur www.geroscopie.fr/formations.html)
* Recommandations ANESM : La bientraitance: définition et repère pour la mise en oeuvre (Juillet 2008); prise en charge de la souffrance psychique de la personne âgée (janvier 2015); qualité de vie en Ehpad (4 volets de février 2011 à novembre 2012).