Véritable alternative à l'Ehpad, l'accueil familial revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec une offre innovante adaptée aux besoins comme aux attentes.
Le renouveau de l'accueil familial
Un concept qui date de la Révolution française
L'accueil familial des personnes âgées n'est pas nouveau ! On en trouve déjà les prémisses lors de la Révolution française, avec le comité de mendicité qui proposait de placer les vieillards dans des familles d'accueil moyennant pension. Cette approche se formalise avec la loi du 14 juillet 1905 qui introduit le « placement familial ». Le décret du 13 avril 1962 vient encadrer juridiquement ce dispositif qui s'est par la suite professionnalisé au fur et à mesure de l'évolution législative...
Face aux défis du vieillissement de la population, des entreprises remettent au gout du jour cette formule. C'est le cas de MonSenior qui développe un modèle combinant promotion immobilière, gestion et sélection d'accueillants familiaux. Des accueillants qui sont d'ailleurs majoritairement des professionnels du secteur sanitaire ou médico-social faisant le choix d'une reconversion : aides-soignants, aides médico-psychologique, infirmiers, auxiliaires de vie...
Des hameaux modernes et écologiques
L'innovation réside aujourd'hui dans la création de hameaux composés de plusieurs maisons dans un environnement sécurisé, écologique et convivial. Ces espaces de vie collectifs offrent aux bénéficiaires un cadre apaisant, tout en favorisant les interactions sociales au sein d'un jardin partagé et d'une orangerie dédiée aux moments de convivialité, tels que des réunions de famille ou des activités intergénérationnelles. Chaque bénéficiaire dispose d'une chambre et d'une salle de bain privatives adaptées, ouvertes sur le jardin, favorisant à la fois l'intimité et la connexion avec l'extérieur. L'accueillant familial vit à l'étage avec sa propre famille. Cette configuration favorise l'entraide entre professionnels et assure une prise en charge de qualité, tout en permettant aux accueillants de concilier vie professionnelle et vie personnelle dans des conditions optimales. L'offre permet également de proposer des alternatives dans les territoires ruraux dans lesquels il existe peu de solutions.
Des maisons intégrées dans leur environnement
Le concept repose sur un mode constructif vertueux grâce à la collaboration avec Ossabois, une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments en bois hors-site. Ce choix technique permet non seulement de réduire les délais de construction, mais également d'apporter une réponse écologique aux enjeux environnementaux actuels, en minimisant l'empreinte carbone des hameaux.
Le modèle est en pleine expansion : 350 hameaux sont prévus d'ici 2026, représentant 1 050 maisons et 3 150 places d'hébergement. Cette expansion témoigne de l'importance croissante de cette alternative, qui répond à la fois aux besoins des personnes en perte d'autonomie et à ceux des professionnels du secteur médico-social.