Pour la première fois des établissements sanitaires et des EHPAD publics s'organisent pour passer des marchés prenant en compte la contrainte écologique.
Le RESAH passe deux marchés en restauration écologique
En effet, le RESAH, groupement de commandes public a décidé de proposer, pour les services de restauration, de faire l'acquisition de barquettes alimentaires recyclables complétée d'un service de recyclage associé. Les hôpitaux pourront également disposer de vaisselle biodégradable et compostable. Le deuxième marché concerne une prestation d'appui et de conseil pour trier les biodéchets conformément aux seuils définis par l'arrêté du 12 juillet 2011 et fixés depuis le 1er janvier 2015 à 20 tonnes/an.
Les cuisines centrales des établissements de santé, des mairies et des écoles consomment en moyenne 500 000 barquettes alimentaires par an. Recyclabes, ces barquettes ne sont quasiment jamais retraitées et sont jetées avec les déchets classiques par manque de tri ou d'équipements ou de services adaptés.
Face à ce constat, le RESAH s'est engagé à acquérir des solutions innovantes facilitant la réduction et un traitement plus écologique des déchets liés à la restauration, parallèlement à son engagement dans le projet européen INNOCAT. C'est la raison pour laquelle ces deux marchés ont été passés. De toute façon, la loi Grenelle II prévoit de nouvelles obligations en matière de traitement des bio-déchets (tri à la source, valorisation biologique) ou la collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation (Art. L541-21-1 du code de l'environnement), autant s'y préparer.
La Commission Européenne financera l'achat à hauteur de 20% pour les premiers établissements qui demanderont à en être bénéficiaires.
Evidemment les hôpitaux sont concernés au premier chef mais aussi les maisons de retraite qui souhaitent s'engager dans le développement durable et qui font appel au RESAH.