29/04/2015  -  Achat public  4758

Le RESAH passe deux marchés en restauration écologique

Pour la première fois des établissements sanitaires et des EHPAD publics s'organisent pour passer des marchés prenant en compte la contrainte écologique.

En effet, le RESAH, groupement de commandes public a décidé de proposer, pour les services de restauration, de faire l'acquisition de barquettes alimentaires recyclables complétée d'un service de recyclage associé. Les hôpitaux pourront également disposer de vaisselle biodégradable et compostable. Le deuxième marché concerne une prestation d'appui et de conseil pour trier les biodéchets conformément aux seuils définis par l'arrêté du 12 juillet 2011 et fixés depuis le 1er janvier 2015 à 20 tonnes/an.

Les cuisines centrales des établissements de santé, des mairies et des écoles consomment en moyenne 500 000 barquettes alimentaires par an. Recyclabes, ces barquettes ne sont quasiment jamais retraitées et sont jetées avec les déchets classiques par manque de tri ou d'équipements ou de services adaptés.

Face à ce constat, le RESAH s'est engagé à acquérir des solutions innovantes facilitant la réduction et un traitement plus écologique des déchets liés à la restauration, parallèlement à son engagement dans le projet européen INNOCAT. C'est la raison pour laquelle ces deux marchés ont été passés. De toute façon, la loi Grenelle II prévoit de nouvelles obligations en matière de traitement des bio-déchets (tri à la source, valorisation biologique) ou la collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation (Art. L541-21-1 du code de l'environnement), autant s'y préparer.

La Commission Européenne financera l'achat à hauteur de 20% pour les premiers établissements qui demanderont à en être bénéficiaires.

Evidemment les hôpitaux sont concernés au premier chef mais aussi les maisons de retraite qui souhaitent s'engager dans le développement durable et qui font appel au RESAH.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.