Dans le n° 68-mai 2016  - Technologie au service du soin  5543

Le robot phoque Paro est-il vraiment efficace et utile ?

Paro est un robot phoque d'origine japonaise utilisé par les soignants en tant qu'outil socio-pédagogique ou thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Avec près de 3000 robots vendus dans le monde, Paro est désormais le robot le plus connu dans les établissements de soins et les maisons de retraite. Il en et également à la 9ème génération. En France, il est encore peu répandu, mais des études soulignent ses effets bénéfiques auprès des personnes âgées démentes.

Qu'est-ce que Paro ?

Paro est un petit robot adoptant la forme d'un phoque avec fourrure et petits cris reprenant les sons émis par les vrais phoques (il s'agit en fait d'un enregistrement). Ses traits ont été adaptés pour permettre une communication non verbale : yeux agrandis, bouche non agressive, tête arrondie, mouvements lents et de faible amplitude. Sa fourrure est bactéricide et 7 petits moteurs lui permettent de bouger la tête, cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales. Robuste, équipé de 12 capteurs et de 3 microphones, il peut interagir avec les personnes grâce à un logiciel d'intelligence artificielle qui permet d'adapter ses mouvements et l'intonation du robot aux stimulations émanant des personnes âgées qui le touchent ou lui parlent.

D'un poids de 2,5 kg et mesurant 57 cm,

Utilisé en groupe dans un atelier d'animation ou individuellement pour calmer les personnes anxieuses, le robot Paro contibue à une amélioration de l'humeur des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer.

Evaluation en EHPAD

Le robot Paro a été évalué par une équipe médicale de Suresnes (92) composée de la direction médicale de Domusvi et de l'équipe de l'Ehpad Azur à Suresnes et l'EHPAD Esterel à Colombes. Il a été testé en animation de groupe et en thérapie individuelle. L'étude a cherché à évaluer si les effets positifs du robot étaient dus à son aspect extérieur ou à sa capacité à réagir aux comportements des malades c'est à dire en fonction de l'apport de sa technologie.

Le robot a été comparé avec un objet d'aspect et d'action similaire sans la partie robotique sur 17 résidents âgés en moyenne de 88 ans ayant un GIR moyen de 2,18 et prenant 7,56 médicaments par jour. Sur 144 séances, le temps moyen d'interaction constaté a été significativement en faveur du Paro ainsi que sur tous les paramètres analysés (acceptation du contact, amélioration des troubles du comportement, attitude, sentiments du résident).

« Aujourd'hui le robot s'est vendu à 30 exemplaires dans les EHPAD, souligne Cedric Maizières, Pdg de la société Inno3Med qui distribue Paro. Il y a une nouvelle réflexion sur les thérapies non médicamenteuses dans lesquelles peut s'insérer Paro. Dans les unités s'occupant des malades d'Alzheimer à un stade modéré et sévère qui sont assez dépourvues d'outils, le robot apporte un plus aux résidents mais aussi aux personnels soignants ».

Fiche technique :

Coût du robot : 5 686 € HT, comprenant une présentation du robot dans l'établissement.

Durée de vie de 7 ans

fonctionne sur batterie rechargeable

Fourrure traitée aux ions d'argent, bactéricide et fongicide

Kit de nettoyage fourni

*Le robot a été présenté aux 35èmes journées de la SFGG en octobre 2015.

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.