Paris Healthcare Week
Dans le n° 92-mai 2018  - Paris Healthcare Week  9865-16498

Le salon des professionnels de la gérontologie

Événement majeur pour les décideurs et professionnels impliqués dans le management, la connexion, l'équipement et la construction des établissements sanitaires et médico-sociaux, la Paris Healthcare Week se tient cette année du mardi 29 au jeudi 31 mai, Porte de Versailles à Paris (Halls 7.2 et 7.3).

850 exposants sur 35 000 m2, plus de 800 intervenants programmés durant les 3 jours et surtout près de 30 000 visiteurs attendus. Tels sont les principaux chiffres de cette nouvelle édition de la Paris Healthcare Week, regroupement de plusieurs salons dédiés à la santé et au grand âge (HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health - IT Expo et depuis deux ans, le Salon Infirmier. C'est dire si les professionnels du secteur s'y pressent nombreux pour découvrir les nouveautés techniques, se former et évoquer les problématiques de leur coeur de métier ou les politiques publiques. Car en 2018 les enjeux sont nombreux : optimisation du parcours de soins, déploiement de la télémédecine, développement des relations entre la ville et l'hôpital, virage ambulatoire et HAD, essor de l'intelligence artificielle, contrôle de la consommation énergétique des établissements...

Des agoras pour débattre

Pour cette nouvelle édition, la Paris Healthcare Week s'intéresse plus que jamais à l'actualité du secteur. Cinq agoras permettront aux professionnels d'échanger sur des thématiques ciblées.

' L'Agora IT propose des débats autour de l'Intelligence Artificielle, l'Ehpad numérique, l'Imagerie, la Sécurité, les SI & GHT.

L'Agora E-santé regroupe des sujets liés aux objets connectés, à la télémédecine, à la téléconsultation.

L'Agora Manager a pour thématiques : les achats, l'Éthique, GHT et conduite du changement, RH, Formation et Recrutement, et la Stratégie organisationnelle, économique et financière.

L'Agora Patient/Résident a pour principaux thèmes : HAD - MAD, Cadre de vie, Santé mentale, Thérapie et animations. Enfin l'Agora Architecture/construction, thématique d'honneur de ce grand salon.

Un espace dédié aux professionnels du grand âge

GérontHandicapExpo est devenu un lieu de rencontres privilégié pour les acteurs du secteur. C'est ainsi qu'institutionnels, services, conseils, formations, logistique, hôtellerie, équipements et matériels médicaux profitent de ce temps singulier et privilégié pour présenter leurs nouveautés, solutions techniques, équipements ou aller à la rencontre des usagers. Quatre espaces d'exposition organisés par thématiques permettent d'aborder ces préoccupations : Service, conseil, formation, institutionnel; hôtellerie et logistique ; équipement et matériel médical, aides techniques ; bâtiment, plateau technique.


  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Paris Healthcare Week

Dans le n° 92-mai 2018  -  Dialogue social

Négociations statutaires D3S : ne vois-tu rien venir ?

Le dossier statutaire des D3S est au point mort. Depuis sa prise de fonction, il y a un an, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, n'a pas ouvert les négociations. Un dossier qui prend la poussière - depuis deux mandatures déjà - au grand dam des syndicats de directeurs d'EHPAD de l'hospitalière qui alertent, année après année, sur le déficit d'attractivité du corps.

Dans le n° 92-mai 2018  -  Fonction publique territoriale

L'UNCCAS veut sauver les "EHPAD des pauvres"

Déjà touchés de plein fouet par les difficultés de financement des services d'aide à domicile, les centres communaux d'action sociale (CCAS) - qui gèrent environ 10 % des EHPAD (8% des places) accueillant principalement des résidents en fragilité sociale et financière - sont également impactés par la réforme de la tarification des EHPAD. État des lieux avec Benoît Calmels, délégué général de l'Union nationale des CCAS.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.