Dans le n° 148-avril 2023  - Prévention  14644

Le salon MedInTechs met la prévention à l'honneur

Pour la deuxième année consécutive, le salon MedInTechs s'est déroulé mi-mars à Paris. Organisé sous le haut patronage du président de la République et inauguré par le ministre de la Santé, il a mis la prévention à l'honneur avec un village dédié.

Fragilité, sport, alimentation, santé mentale, dépistage, numérique ou encore habitat sont autant de sujets abordés et représentés dans le cadre de « speed interventions », d'animations, de stands d'information, d'interactions et d'une librairie dédiée au sein du village Prévention du salon MedInTechs.

Mettre l'accent sur la prévention

Car la nouveauté cette année est bel et bien l'organisation du salon autour de six villages : emploi, innovation chirurgicale et interventionnelle, cybersécurité, urgence et animation autour des gestes qui sauvent, tiers-lieux d'expérimentation et prévention, ce dernier étant conçu par Véronique Suissa, directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et membre du conseil stratégique de MedInTechs. « Ce salon, ouvert à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, soignants, patients, dirigeants) propose de démocratiser la prévention pour permettre à tous de s'en saisir », soutient Véronique Suissa, qui a présenté le village au ministre de la Santé, François Braun. « Nous sommes tous concernés, y compris les seniors, car la prévention ne s'adresse pas aux seules personnes en pleine capacité de leurs moyens. » Elle représente un enjeu fondamental pour les plus fragiles et les personnes en vulnérabilité, donc pour les directeurs d'Ehpad qui doivent s'en préoccuper « dans une logique d'amélioration continue de la prise en charge et de déploiement d'une culture du care », ajoute-t-elle.

L'accès à des échanges et ateliers pratiques

Dans le cadre du village Prévention, des prises de paroles, des ateliers et des échanges interactifs ont permis à chacun de découvrir l'écosystème, les acteurs et les innovations dans le domaine. « Pour les personnes en fragilité, des ateliers ont été organisés autour de l'alimentation plaisir », donne en exemple Véronique Suissa. Une cheffe pâtissière est intervenue pour expliquer l'importance du « bien manger », en tenant compte de la fragilité des personnes, de leurs besoins nutritionnels et de leur plaisir. Une problématique qui concerne directement les personnes âgées et les résidents d'Ehpad. Des ateliers ont aussi été proposés sur l'activité physique ou les parcours de prévention adaptés aux seniors ou aux publics en fragilité.

Le stress au travail n'a pas été oublié. « Des ateliers sur la gestion du stress et le recours aux thérapies non médicamenteuses ont permis de présenter les innovations existantes au bénéfice des salariés, dont les soignants, précise Véronique Suissa. Il est pertinent pour les dirigeants d'Ehpad de s'en saisir pour le bien-être de leurs collaborateurs. » Cette thématique bien-être a d'ailleurs séduit le groupe d'Ehpad AAAS qui a décidé de créer un programme de cinq formations sur les approches non médicamenteuses, à destination de leurs salariés, porté par l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS), département de formation de l'A-MCA.


13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.