Dans le n° 148-avril 2023  - Prévention  14644

Le salon MedInTechs met la prévention à l'honneur

Pour la deuxième année consécutive, le salon MedInTechs s'est déroulé mi-mars à Paris. Organisé sous le haut patronage du président de la République et inauguré par le ministre de la Santé, il a mis la prévention à l'honneur avec un village dédié.

Fragilité, sport, alimentation, santé mentale, dépistage, numérique ou encore habitat sont autant de sujets abordés et représentés dans le cadre de « speed interventions », d'animations, de stands d'information, d'interactions et d'une librairie dédiée au sein du village Prévention du salon MedInTechs.

Mettre l'accent sur la prévention

Car la nouveauté cette année est bel et bien l'organisation du salon autour de six villages : emploi, innovation chirurgicale et interventionnelle, cybersécurité, urgence et animation autour des gestes qui sauvent, tiers-lieux d'expérimentation et prévention, ce dernier étant conçu par Véronique Suissa, directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) et membre du conseil stratégique de MedInTechs. « Ce salon, ouvert à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, soignants, patients, dirigeants) propose de démocratiser la prévention pour permettre à tous de s'en saisir », soutient Véronique Suissa, qui a présenté le village au ministre de la Santé, François Braun. « Nous sommes tous concernés, y compris les seniors, car la prévention ne s'adresse pas aux seules personnes en pleine capacité de leurs moyens. » Elle représente un enjeu fondamental pour les plus fragiles et les personnes en vulnérabilité, donc pour les directeurs d'Ehpad qui doivent s'en préoccuper « dans une logique d'amélioration continue de la prise en charge et de déploiement d'une culture du care », ajoute-t-elle.

L'accès à des échanges et ateliers pratiques

Dans le cadre du village Prévention, des prises de paroles, des ateliers et des échanges interactifs ont permis à chacun de découvrir l'écosystème, les acteurs et les innovations dans le domaine. « Pour les personnes en fragilité, des ateliers ont été organisés autour de l'alimentation plaisir », donne en exemple Véronique Suissa. Une cheffe pâtissière est intervenue pour expliquer l'importance du « bien manger », en tenant compte de la fragilité des personnes, de leurs besoins nutritionnels et de leur plaisir. Une problématique qui concerne directement les personnes âgées et les résidents d'Ehpad. Des ateliers ont aussi été proposés sur l'activité physique ou les parcours de prévention adaptés aux seniors ou aux publics en fragilité.

Le stress au travail n'a pas été oublié. « Des ateliers sur la gestion du stress et le recours aux thérapies non médicamenteuses ont permis de présenter les innovations existantes au bénéfice des salariés, dont les soignants, précise Véronique Suissa. Il est pertinent pour les dirigeants d'Ehpad de s'en saisir pour le bien-être de leurs collaborateurs. » Cette thématique bien-être a d'ailleurs séduit le groupe d'Ehpad AAAS qui a décidé de créer un programme de cinq formations sur les approches non médicamenteuses, à destination de leurs salariés, porté par l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS), département de formation de l'A-MCA.


21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.