Dans le n° 115-avril 2020  - Législation  10931

Le secret professionnel en EPHAD : contenu et limites

Le « secret professionnel » corollaire du principe posé à l'article 9 du code civil selon lequel « chacun a droit au respect de sa vie privée », perçu comme une évidente obligation dans le milieu du travail social, n'est, pour autant, pas toujours parfaitement identifié.

Il concerne le(s) secret(s) des personnes quand la « discrétion professionnelle » protège les secrets de l'institution (entreprise, association, fondation, personne publique, etc.).

Le gestionnaire d'un EHPAD et les professionnels qui y interviennent sont soumis au secret professionnel dans des limites brièvement rappelées.

Le contenu de l'obligation 

Aux termes de l'article L 312-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF), un EHPAD est un établissement social et médico-social qui prend en charge des âgées dépendantes.

Dès lors, ces dernières ont droit à « la confidentialité des informations les concernant » (article L 311-3 CASF), au « respect de leur vie privée et (au) secret des informations les concernant (...) » prévu à l'article L 1110-4 du code de la santé publique qui vise directement les personnes prises en charge par « (...) un professionnel du secteur médico-social ou social ou un établissement ou service social et médico-social mentionné au I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles »

Enfin, aux termes de l'article 226-14 du code pénal, « La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ».

Cette obligation qui s'impose aux professionnels comme à l'institution gestionnaire ne peut être levée que par la loi ou la personne elle-même.

Des limites

Comme le précise l'article L 1110-4 précité, l'obligation de secret n'empêche pas la communication entre professionnels si chacun d'entre eux participent effectivement à la prise en charge de la personne concernée. Ceci sera d'autant plus vrai que les professionnels qui échangent ces informations « exercent (...) dans le même établissement ou service social ou médico-social » et forment donc un « équipe » à qui les secrets sont réputés confiés.

Hors de ces hypothèses, toute communication d'une information couverte par le secret requiert, sauf urgence avérée, le consentement préalable de la personne « (...) dûment informée de son droit d'exercer une opposition à l'échange et au partage d'informations la concernant (et qui) peut exercer ce droit à tout moment ». Même lorsqu'il s'agit, pour un professionnel participant à la prise en charge, de faire un signalement des violences physiques, sexuelles ou psychiques constatées ou présumées.

Il convient enfin de rappeler que si les informations sont conservées de façon dématérialisée, les règles relatives à la protection des données de santé telles qu'elles sont issues du RGPD et de la loi informatique et libertés révisée en 2018 doivent être appliquées au bénéficie des personnes.

Jacques Hardy

Avocat Associé - Barthelemy Avocats

28/06/2024  - Loi Rist

L'opticien peut désormais adapter une prescription de lunettes ou lentilles

L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
02/01/2024  - Domicile

2 heures hebdomadaires de lien social, oui mais...

Un décret fixe à 9 heures par mois le temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie.
15/12/2023  - RH

Un salarié peut acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie

Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.
15/12/2023  - Branche aide à domicile

Le report des congés payés en cas de maladie devient obligatoire

Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
19/11/2023  - Décret

Répertoire ROR: un pas vers un point d'accès unique

Un décret donne une nouvelle base juridique au Répertoire national de l'offre et des ressources en santé et accompagnement médico-social.
16/11/2023  - AD-PA

Le rapport sur le droit de visite questionne la place du directeur

S'affranchir des contraintes des pouvoirs publics ? Respecter des injonctions qui mènent à la maltraitance des résidents et des salariés ? L'AD-PA réagit au rapport Frémont sur le rôle des directeurs pendant la crise sanitaire.