12/01/2012  649

Le secteur privé non lucratif à l'honneur

Lors de son déplacement en Moselle le 9 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin de la Ministre a visité trois établissements adhérents à la FEHAP.

La Ministre a inauguré la résidence Huguette-Henry gérée par l'Association Mosellane d'Aide aux Personnes Agées et handicapées (AMAPA). Cet EHPAD dispose de 70 places dont 12 en unité Alzheimer et 2 en accueil temporaire. L'investissement est de 7,3 millions d'euros, financés par une subvention du Conseil général de la Moselle (1,75 million), de la CNSA (1,2 million) et de plusieurs caisses de retraite. Plusieurs prêts viennent compléter ce financement.

L'AMAPA emploi 2300 salariés en exercice sur toute la Moselle sur deux filières d'activité : le maintien à domicile et l'hébergement. L'AMAPA gère aujourd'hui 7 EHPAD et devrait dès 2014 en compter 10 dont 2 en Meurthe-et-Moselle (Homécourt et Hussigny) pour un total de 700 lits et places.

Roselyne Bachelot-Narquin a inauguré également la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington, à Cuvry. La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative, provoquant des troubles majeurs du comportement et parfois une désorientation dans le temps et l'espace. Elle nécessite un accompagnement dans les actes essentiels de la vie et des soins constants. Gérée par l'Association Fondation Bompard, la MAS de Curvy offre 18 places d'accueil, temporaire et permanent, pour l'accompagnement des patients souffrant de cette maladie rare et incurable. Elle mobilise 30 professionnels, toutes disciplines confondues, autour de leur prise en charge.

La ministre a terminé sa visite par la maison de retraite religieuse Saint-Joseph à Jouy-Aux-Arches. Cet établissement offre notamment 12 places aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le secteur privé non lucratif FEHAP recouvre 185 établissements ou structures en Lorraine, au service des enfants, des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale, ainsi que des malades.

(Source FEHAP Lorraine)

08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
26/08/2024  - Privé non lucratif

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...
12/08/2024  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre Croix Saint-Simon reprend l'Ehpad d'Arpavie à Villejuif

L'ARS Ile-de-France et le département du Val-de-Marne ont retenu la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon pour la reprise de gestion de l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.