12/01/2012  649

Le secteur privé non lucratif à l'honneur

Lors de son déplacement en Moselle le 9 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin de la Ministre a visité trois établissements adhérents à la FEHAP.

La Ministre a inauguré la résidence Huguette-Henry gérée par l'Association Mosellane d'Aide aux Personnes Agées et handicapées (AMAPA). Cet EHPAD dispose de 70 places dont 12 en unité Alzheimer et 2 en accueil temporaire. L'investissement est de 7,3 millions d'euros, financés par une subvention du Conseil général de la Moselle (1,75 million), de la CNSA (1,2 million) et de plusieurs caisses de retraite. Plusieurs prêts viennent compléter ce financement.

L'AMAPA emploi 2300 salariés en exercice sur toute la Moselle sur deux filières d'activité : le maintien à domicile et l'hébergement. L'AMAPA gère aujourd'hui 7 EHPAD et devrait dès 2014 en compter 10 dont 2 en Meurthe-et-Moselle (Homécourt et Hussigny) pour un total de 700 lits et places.

Roselyne Bachelot-Narquin a inauguré également la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington, à Cuvry. La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative, provoquant des troubles majeurs du comportement et parfois une désorientation dans le temps et l'espace. Elle nécessite un accompagnement dans les actes essentiels de la vie et des soins constants. Gérée par l'Association Fondation Bompard, la MAS de Curvy offre 18 places d'accueil, temporaire et permanent, pour l'accompagnement des patients souffrant de cette maladie rare et incurable. Elle mobilise 30 professionnels, toutes disciplines confondues, autour de leur prise en charge.

La ministre a terminé sa visite par la maison de retraite religieuse Saint-Joseph à Jouy-Aux-Arches. Cet établissement offre notamment 12 places aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le secteur privé non lucratif FEHAP recouvre 185 établissements ou structures en Lorraine, au service des enfants, des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale, ainsi que des malades.

(Source FEHAP Lorraine)

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
01/11/2024  - Diversité

Une maison de retraite LGBTI+ ouvrira à Lyon à l'été 2025

Initiée par l'association Les Audacieux et Les Audacieuses en partenariat avec Croix Rouge Habitat et la ville de Lyon, la première maison de la diversité pour le bien vieillir des seniors LGBTI+ va prochainement voir le jour.