Lors de son déplacement en Moselle le 9 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin de la Ministre a visité trois établissements adhérents à la FEHAP.
Le secteur privé non lucratif à l'honneur
La Ministre a inauguré la résidence Huguette-Henry gérée par l'Association Mosellane d'Aide aux Personnes Agées et handicapées (AMAPA). Cet EHPAD dispose de 70 places dont 12 en unité Alzheimer et 2 en accueil temporaire. L'investissement est de 7,3 millions d'euros, financés par une subvention du Conseil général de la Moselle (1,75 million), de la CNSA (1,2 million) et de plusieurs caisses de retraite. Plusieurs prêts viennent compléter ce financement.
L'AMAPA emploi 2300 salariés en exercice sur toute la Moselle sur deux filières d'activité : le maintien à domicile et l'hébergement. L'AMAPA gère aujourd'hui 7 EHPAD et devrait dès 2014 en compter 10 dont 2 en Meurthe-et-Moselle (Homécourt et Hussigny) pour un total de 700 lits et places.
Roselyne Bachelot-Narquin a inauguré également la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington, à Cuvry. La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative, provoquant des troubles majeurs du comportement et parfois une désorientation dans le temps et l'espace. Elle nécessite un accompagnement dans les actes essentiels de la vie et des soins constants. Gérée par l'Association Fondation Bompard, la MAS de Curvy offre 18 places d'accueil, temporaire et permanent, pour l'accompagnement des patients souffrant de cette maladie rare et incurable. Elle mobilise 30 professionnels, toutes disciplines confondues, autour de leur prise en charge.
La ministre a terminé sa visite par la maison de retraite religieuse Saint-Joseph à Jouy-Aux-Arches. Cet établissement offre notamment 12 places aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Le secteur privé non lucratif FEHAP recouvre 185 établissements ou structures en Lorraine, au service des enfants, des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale, ainsi que des malades.
(Source FEHAP Lorraine)