Ah les voyages du 3e âge autocar pour aller au Mont-Saint-Michel ! Image un peu datée à l'heure des camping-cars, de AirbnB et du covoiturage ! Pour autant, le silver tourisme reste encore à ses balbutiements.
Le silver tourisme, un autre regard !
Qui a dit que les seniors étaient d'indécrottables casaniers ? Les idées reçues sont lourdes : pour les uns, les seniors passent leur vie dans les croisières haut de gamme et, pour les autres, les plus de 60 ans se calfeutrent chez eux, sont incapables... Et comme toujours la vérité est bien plus nuancée, diversifiée et riche...
Certains retraités passent leur vie à l'étranger, soit qu'ils y habitent, soit qu'ils visitent. D'autres découvrent la France en camping-car, de gîte et gîte, d'auberges et hôtels, d'autres, encore, vont à pieds, en vélo ou en train. Mais il en est qui privilégient les vacances avec les petits-enfants, en centre de loisir ou en pension. Mais une large partie n'a pas les moyens de se déplacer, pour des raisons économiques ou de santé. Sans compter celles et ceux qui vivent dans des lieux si beaux qu'ils ne veulent plus les quitter?!
Bref, selon le rapport Bouillon, près du tiers des nuitées de touristes français est financée par les seniors ! Soit plus de 400 millions de nuitées et 2,2 milliards de dépenses. A 88 %, ces dépenses sont réalisées en France.
On voit bien que le silver tourisme est un enjeu pour l'économie française. Reste à améliorer l'accueil et les services, à adapter les espaces - et pas seulement les logements - à sensibiliser les acteurs du tourisme et à mieux penser les échanges. Les initiatives, comme Sodoseniors Tours, qui propose depuis 2013, des séjours thématiques, sont encore timides. Des villes comme Biot investissent dans ce domaine pour répondre aux attentes de seniors aisés, qu'ils soient Français ou non. Le Musée national des Sports à Nice développe, de son côté, une offre spécifique pour les seniors avec un parcours autour des grands événements sportifs d'autrefois.
Mais le silver tourisme c'est aussi le droit à du répit pour les aidants d'un proche. Ici, il s'agit d'une certaine manière d'inventer les "congés payés" des proches aidants. C'est une question d'équité sociale et de protection et accompagnement de celles et ceux qui au quotidien assument une part majeure du soutien aux plus fragiles. Si la loi ASV a ouvert enfin, une brèche, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
Oui, les retraités, les plus âgés, ont le droit à des vacances, ont le droit de partir de chez eux. Il faut sortir d'une vision convenue où les vacances seraient par essence réservées à ceux qui travaillent contre rémunération. D'une part parce que beaucoup de seniors développent une activité sociale forte, d'autre part, parce que chacun peut avoir envie de sortir de ses habitudes, de se créer des parenthèses hors de son quotidien. Sans compter les retraités qui contribuent aux vacances des autres, soit en gardant les petits enfants, soit en accueillant familles et amis.
L'enjeu tient dans la sensibilisation et la formation des professionnels et futurs professionnels du tourisme à l'accueil et au développement d'une offre répondant aux attentes et style de vie des seniors. Le silver tourisme est un axe majeur pour l'avenir de l'attractivité de la France auprès des étrangers comme des Français.
Serge Guérin