Dans le n° 79-avril 2017  7294

Le silver tourisme, un autre regard !

Ah les voyages du 3e âge autocar pour aller au Mont-Saint-Michel ! Image un peu datée à l'heure des camping-cars, de AirbnB et du covoiturage ! Pour autant, le silver tourisme reste encore à ses balbutiements.

Qui a dit que les seniors étaient d'indécrottables casaniers ? Les idées reçues sont lourdes : pour les uns, les seniors passent leur vie dans les croisières haut de gamme et, pour les autres, les plus de 60 ans se calfeutrent chez eux, sont incapables... Et comme toujours la vérité est bien plus nuancée, diversifiée et riche...
Certains retraités passent leur vie à l'étranger, soit qu'ils y habitent, soit qu'ils visitent. D'autres découvrent la France en camping-car, de gîte et gîte, d'auberges et hôtels, d'autres, encore, vont à pieds, en vélo ou en train. Mais il en est qui privilégient les vacances avec les petits-enfants, en centre de loisir ou en pension. Mais une large partie n'a pas les moyens de se déplacer, pour des raisons économiques ou de santé. Sans compter celles et ceux qui vivent dans des lieux si beaux qu'ils ne veulent plus les quitter?!
Bref, selon le rapport Bouillon, près du tiers des nuitées de touristes français est financée par les seniors ! Soit plus de 400 millions de nuitées et 2,2 milliards de dépenses. A 88 %, ces dépenses sont réalisées en France.
On voit bien que le silver tourisme est un enjeu pour l'économie française. Reste à améliorer l'accueil et les services, à adapter les espaces - et pas seulement les logements - à sensibiliser les acteurs du tourisme et à mieux penser les échanges. Les initiatives, comme Sodoseniors Tours, qui propose depuis 2013, des séjours thématiques, sont encore timides. Des villes comme Biot investissent dans ce domaine pour répondre aux attentes de seniors aisés, qu'ils soient Français ou non. Le Musée national des Sports à Nice développe, de son côté, une offre spécifique pour les seniors avec un parcours autour des grands événements sportifs d'autrefois.
Mais le silver tourisme c'est aussi le droit à du répit pour les aidants d'un proche. Ici, il s'agit d'une certaine manière d'inventer les "congés payés" des proches aidants. C'est une question d'équité sociale et de protection et accompagnement de celles et ceux qui au quotidien assument une part majeure du soutien aux plus fragiles. Si la loi ASV a ouvert enfin, une brèche, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
Oui, les retraités, les plus âgés, ont le droit à des vacances, ont le droit de partir de chez eux. Il faut sortir d'une vision convenue où les vacances seraient par essence réservées à ceux qui travaillent contre rémunération. D'une part parce que beaucoup de seniors développent une activité sociale forte, d'autre part, parce que chacun peut avoir envie de sortir de ses habitudes, de se créer des parenthèses hors de son quotidien. Sans compter les retraités qui contribuent aux vacances des autres, soit en gardant les petits enfants, soit en accueillant familles et amis.

L'enjeu tient dans la sensibilisation et la formation des professionnels et futurs professionnels du tourisme à l'accueil et au développement d'une offre répondant aux attentes et style de vie des seniors. Le silver tourisme est un axe majeur pour l'avenir de l'attractivité de la France auprès des étrangers comme des Français.

Serge Guérin

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).