16/12/2015  -  Interview Didier Sapy, Directeur général Fnaqpa  5304

Le social est au coeur du développement durable

Comment définissez-vous le développement durable et la RSE ?

C'est subvenir à nos besoins actuels sans compromettre les besoins des générations futures. Mais c'est beaucoup plus large que cela. Le concept est un peu nébuleux pour tout le monde, au début. Quand on a réfléchi à cette démarche, avant le projet ADD'AGE, on pressentait que cela avait du sens dans notre secteur. J'avais envie de vérifier que c'était le cas. C'est pour cela que nous avons lancé le projet ADD'AGE. Aujourd'hui je suis convaincu et je comprends mieux ce que c'est et que cela donne du sens à notre activité. Les salariés ne comprennent pas forcément quand on leur parle de développement durable, pour autant ils comprennent très bien ce que l'on fait pour les personnes âgées ou pour eux. Quand on fait de la prévention du risque, du bien être au travail, de la GPEC, on fait de la RSE.


Y a t-il des actions prioritaires par rapport à d'autres ?

Non je ne peux pas prioriser, cela va dépendre de la structure, de l'organisation, du gestionnaire, de son environnement, de son contexte économique... Il n'y a pas de règle. Chacun peut s'approprier la démarche comme il veut. On peut prendre le développement durable par n'importe quel bout. Il y a plein de petits bouts... Un des pionniers m'a dit un jour que c'est comme une pelote de laine, on tire un fil et il vient plein de choses. Ce n'est pas une démarche qui doit être normée, elle est participative et doit être mise en oeuvre collectivement. On peut la prendre par les achats, l'énergie, le social, c'est pertinent. Dans notre secteur d'activité, le volet social est très important. Ce serait probablement différent dans l'industrie. Dans notre secteur l'humain est au coeur de tout, vis-à-vis des personnes âgées ou vis-à-vis des collaborateurs, cela vient en premier.

Même quand on prend l'angle environnemental, on s'aperçoit que le social ressort. Si on prend le gaspillage alimentaire, c'est un angle environnemental, pour autant le mode collectif et participatif de la démarche a eu un impact économique et aussi social parce qu'il y a eu des équipes impliquées, parce que les personnes âgées ont été associées (il s'agit de leur assiette). Tout est lié.


Certains projets ont-ils été plus difficiles à mettre en place ?

Le projet a duré 26 mois. Certains établissements ont changé de dirigeant et si le projet n'a pas été arrêté il y a eu une période de ralentissement. Cela fait partie des obstacles rencontrés. Il y avait aussi deux SSIAD: la démarche les interpelle mais les logiques sont un petit peu différentes. Il y a moins de structure sur les SSIAD, les salariés travaillent à domicile et il n'y a pas d'unité de lieu...

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.