Le souffle nouveau de l'animation
Pilier du bien-être en établissement, l'animation s'avère délicate à définir. L'étymologie reste un point de repère. Anima, souffle vital, animer, donner la vie. L'intention prend toutes les formes. Ici c'est la lecture de la presse, là un atelier d'écriture. Ici on cuisine, là on part en promenade en minibus. Autant d'occasions de se parler, de se connaître, d'exister avec sa culture et son expérience. La percée des nouvelles technologies dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) change-t-elle la donne ? Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, les nouvelles technologies, avec leurs écrans, leurs câbles, leurs boîtiers, sont aussi un support de lien. Le dossier qui suit, avec son éventail de produits high-tech, le montre clairement : les tablettes graphiques et autres équipements Wi-Fi relient les résidents non seulement à leur famille mais aux nouveaux usages du monde extérieur, les bornes juke-box ravivent les chansons du passé et rapprochent les familles le week-end, les abonnements télévisions ouvrent sur des univers éloignés,...
Rien d'étonnant alors que les dispositifs fleurissent et même rencontrent l'adhésion des tutelles. Un EHPAD du Val-de-Marne a ainsi bénéficié d'un support financier du Conseil général pour acquérir des tablettes tactiles communicantes.
La médaille des nouvelles technologies a son revers, au moins ces risques. Attention donc, que les solutions ne pallient pas la carence du projet personnalisé, le déficit de personnel ou le manque de formation des équipes (lire à ce sujet nos pages Métier). Attention donc, comme le dit le sociologue Serge Guérin *, que les nouvelles technologies ne soient pas une fausse réponse à un vrai problème...
Pour être pertinentes, ces technologies se posent donc comme outil d'un projet d'animation construit en lien avec le projet personnalisé. " Animer, c'est d'abord écouter, communiquer ", souligne Jacques Dupont Directeur d'Agapanthe Formation. Dans cette approche, l'animation, à l'instar du projet de vie personnalisé, apparaît comme un outil de management. Animer, c'est aussi mettre les résidents dans une dynamique de projet. " Quand on se projette, la vie prend du sens ", résume ce même spécialiste. Préparer un goûter, avoir un rendez-vous, c'est être en mouvement. "
Les patients de l'hôpital gériatrique Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), le savent. Un de leurs grand rendez-vous est le passage mensuel de la Compagnie ACM Ballet. Pendant une journée, quatre danseurs professionnels enchaînent entrechats et portés dans les couloirs, les chambres, les lieux de vie,... Les patients alités se détendent, un monsieur parle de sa fille danseuse, une dame murmure : " Quand je vous vois danser, je me sens dansante. " Souffle vital, don de vie... On ne dira jamais assez les bienfaits de l'étymologie.
M.-S. I.
* Publications 2011 : "Le droit à la vulnérabilité" & "La nouvelle société des seniors"
Publication 2010 : "De l'Etat Providence à l'état accompagnant"