Dans le n° 14-novembre 2011  460

Le souffle nouveau de l'animation

Animer, c'est donner la vie. Accès Internet, atelier calligraphie ou danse au lit du patient, la mission est belle !

Pilier du bien-être en établissement, l'animation s'avère délicate à définir. L'étymologie reste un point de repère. Anima, souffle vital, animer, donner la vie. L'intention prend toutes les formes. Ici c'est la lecture de la presse, là un atelier d'écriture. Ici on cuisine, là on part en promenade en minibus. Autant d'occasions de se parler, de se connaître, d'exister avec sa culture et son expérience. La percée des nouvelles technologies dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) change-t-elle la donne ? Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, les nouvelles technologies, avec leurs écrans, leurs câbles, leurs boîtiers, sont aussi un support de lien. Le dossier qui suit, avec son éventail de produits high-tech, le montre clairement : les tablettes graphiques et autres équipements Wi-Fi relient les résidents non seulement à leur famille mais aux nouveaux usages du monde extérieur, les bornes juke-box ravivent les chansons du passé et rapprochent les familles le week-end, les abonnements télévisions ouvrent sur des univers éloignés,...

Rien d'étonnant alors que les dispositifs fleurissent et même rencontrent l'adhésion des tutelles. Un EHPAD du Val-de-Marne a ainsi bénéficié d'un support financier du Conseil général pour acquérir des tablettes tactiles communicantes.

La médaille des nouvelles technologies a son revers, au moins ces risques. Attention donc, que les solutions ne pallient pas la carence du projet personnalisé, le déficit de personnel ou le manque de formation des équipes (lire à ce sujet nos pages Métier). Attention donc, comme le dit le sociologue Serge Guérin *, que les nouvelles technologies ne soient pas une fausse réponse à un vrai problème...

Pour être pertinentes, ces technologies se posent donc comme outil d'un projet d'animation construit en lien avec le projet personnalisé. " Animer, c'est d'abord écouter, communiquer ", souligne Jacques Dupont Directeur d'Agapanthe Formation. Dans cette approche, l'animation, à l'instar du projet de vie personnalisé, apparaît comme un outil de management. Animer, c'est aussi mettre les résidents dans une dynamique de projet. " Quand on se projette, la vie prend du sens ", résume ce même spécialiste. Préparer un goûter, avoir un rendez-vous, c'est être en mouvement. "

Les patients de l'hôpital gériatrique Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), le savent. Un de leurs grand rendez-vous est le passage mensuel de la Compagnie ACM Ballet. Pendant une journée, quatre danseurs professionnels enchaînent entrechats et portés dans les couloirs, les chambres, les lieux de vie,... Les patients alités se détendent, un monsieur parle de sa fille danseuse, une dame murmure : " Quand je vous vois danser, je me sens dansante. " Souffle vital, don de vie... On ne dira jamais assez les bienfaits de l'étymologie.

M.-S. I.

* Publications 2011 : "Le droit à la vulnérabilité" & "La nouvelle société des seniors"

Publication 2010 : "De l'Etat Providence à l'état accompagnant"

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».