Le soutien aux établissement médico-sociaux publics est capital
Quelques jours après la promulgation de la loi de modernisation du système de santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF) exprime son inquiétude dans un communiqué de presse. "La publication prochaine des tarifs 2016 sera un moment de vérité quant à la volonté des pouvoirs publics de soutenir les établissements publics".
La baisse des dotations des établissements de soins, des établissements psychiatriques, des USLD, SSR et ex-hôpitaux locaux accentuerait les difficultés de ces établissements. Cette politique "mortifère", comme la qualifie la FHF, touche également les établissements médico-sociaux qui par ailleurs sont pris dans une tendance à l'accroissement de la population concernée.
Et les EHPAD publics ?
"Le soutien aux établissements médico-sociaux est également capital, tant les besoins de prise en charge vont croissants. Le prendre soin de nos aînés et des personnes en situation de handicap doit être au coeur de notre pacte social. Les précédents exercices financiers ont été rudes pour ces établissements et la campagne 2016 doit se traduire par des signes clairs pour ce secteur".
Face à la grogne montante des personnels des EHPAD et des établissements de soins le gouvernement devra trouver des ressources suffisantes pour soutenir les activités publiques qui n'ont pas bénéficié des "avantages concédés" au secteur commercial (CICE, pacte de confiance, financement du SSR).