Une étude a été réalisée à la demande de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale sur la possibilité de généraliser les activités physiques et sportives en EHPAD. Le rapport intitulé "généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" porte sur la période 2007 à 2010 et part du constat du bienfait des activités physiques et sportives chez les personnes âgées. L'expérimentation a eu lieu en Bretagne avec l'objectif de mettre en place un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie de la personne" reconnu par arrêté du 13/12/2005.
Le sport et les personnes âgées en EHPAD
L'expérimentation a concerné 35 établissements, 30 dans le Morbihan et 5 en Ille-et-Vilaine (22 EHPAD, 2 foyers-logement et 9 MAPA) soit 559 résidants. En 2010, 32% des résidants ont bénéficié de l'expérimentation, et principalement des personnes d'un niveau de dépendance moindre par rapport à l'ensemble de la population résidante. La moitié des établissements ont intégré l'action dans leur projet de vie de l'établissement et l'ont présenté au conseil de la vie sociale, et 4 sur 5 ont mis en place un avis médical ou paramédical préalable à la participation des résidants aux ateliers.92% des participants se sont déclarés satisfaits de l'apport du sport à leur qualité de vie même si une petite proportion (4%) évoquent des difficultés d'ordre physique pour accomplir les mouvements, en lien avec des douleurs ou des problèmes d'équilibre.
Les bénéfices pour les résidents sont à la fois fonctionnels, sociaux (favorisant les échanges entre résidants) et psychiques. 6% seulement, malheureusement, des professionnels s'impliquent régulièrement dans les exercices.
Les éducateurs sportifs interrogés souhaitent une formation davantage ancrée dans la pratique de terrain et notamment approfondir la façon de travailler selon les pathologies des personnes et leurs besoins spécifiques. Ils soulignent également l'hétérogénéité des modalités d'inscription de l'éducateur sportif dans les établissements (prestation extérieure, intégration progressive ou intégration assurée dès le départ), et un temps d'échange limité avec les professionnels pour obtenir des informations et inciter les résidants à participer aux exercices. L'intervention des éducateurs sportifs contribue à l'évolution des pratiques des professionnels et viennent renforcer la généralisation de la pratique régulière d'activités physiques mais il conviendrait de valider un cahier des charges à présenter aux établissement avant la mise en oeuvre des ateliers (nombre de participants, durée, composition du groupe).
Il existe une marge de progression de l'emploi du nombre d'éducateur sportifs formés et employés dans les EHPAD, et du nombre d'heures qui leur sont attribuées. Reste a développer une stratégie d'action au long court des éducateurs sportifs dans les établissements et une négociation des associations employeurs avec les établissements dans le cadre d'un diagnostic de départ et d'évaluation annuelles.