16/04/2012  -  Etude de la Direction régionale de la Jeunesse et des sports  814

Le sport et les personnes âgées en EHPAD

Une étude a été réalisée à la demande de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale sur la possibilité de généraliser les activités physiques et sportives en EHPAD. Le rapport intitulé "généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" porte sur la période 2007 à 2010 et part du constat du bienfait des activités physiques et sportives chez les personnes âgées. L'expérimentation a eu lieu en Bretagne avec l'objectif de mettre en place un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie de la personne" reconnu par arrêté du 13/12/2005.

L'expérimentation a concerné 35 établissements, 30 dans le Morbihan et 5 en Ille-et-Vilaine (22 EHPAD, 2 foyers-logement et 9 MAPA) soit 559 résidants. En 2010, 32% des résidants ont bénéficié de l'expérimentation, et principalement des personnes d'un niveau de dépendance moindre par rapport à l'ensemble de la population résidante. La moitié des établissements ont intégré l'action dans leur projet de vie de l'établissement et l'ont présenté au conseil de la vie sociale, et 4 sur 5 ont mis en place un avis médical ou paramédical préalable à la participation des résidants aux ateliers.92% des participants se sont déclarés satisfaits de l'apport du sport à leur qualité de vie même si une petite proportion (4%) évoquent des difficultés d'ordre physique pour accomplir les mouvements, en lien avec des douleurs ou des problèmes d'équilibre.

Les bénéfices pour les résidents sont à la fois fonctionnels, sociaux (favorisant les échanges entre résidants) et psychiques. 6% seulement, malheureusement, des professionnels s'impliquent régulièrement dans les exercices.

Les éducateurs sportifs interrogés souhaitent une formation davantage ancrée dans la pratique de terrain et notamment approfondir la façon de travailler selon les pathologies des personnes et leurs besoins spécifiques. Ils soulignent également l'hétérogénéité des modalités d'inscription de l'éducateur sportif dans les établissements (prestation extérieure, intégration progressive ou intégration assurée dès le départ), et un temps d'échange limité avec les professionnels pour obtenir des informations et inciter les résidants à participer aux exercices. L'intervention des éducateurs sportifs contribue à l'évolution des pratiques des professionnels et viennent renforcer la généralisation de la pratique régulière d'activités physiques mais il conviendrait de valider un cahier des charges à présenter aux établissement avant la mise en oeuvre des ateliers (nombre de participants, durée, composition du groupe).

Il existe une marge de progression de l'emploi du nombre d'éducateur sportifs formés et employés dans les EHPAD, et du nombre d'heures qui leur sont attribuées. Reste a développer une stratégie d'action au long court des éducateurs sportifs dans les établissements et une négociation des associations employeurs avec les établissements dans le cadre d'un diagnostic de départ et d'évaluation annuelles.

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.