16/04/2012  -  Etude de la Direction régionale de la Jeunesse et des sports  814

Le sport et les personnes âgées en EHPAD

Une étude a été réalisée à la demande de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale sur la possibilité de généraliser les activités physiques et sportives en EHPAD. Le rapport intitulé "généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" porte sur la période 2007 à 2010 et part du constat du bienfait des activités physiques et sportives chez les personnes âgées. L'expérimentation a eu lieu en Bretagne avec l'objectif de mettre en place un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie de la personne" reconnu par arrêté du 13/12/2005.

L'expérimentation a concerné 35 établissements, 30 dans le Morbihan et 5 en Ille-et-Vilaine (22 EHPAD, 2 foyers-logement et 9 MAPA) soit 559 résidants. En 2010, 32% des résidants ont bénéficié de l'expérimentation, et principalement des personnes d'un niveau de dépendance moindre par rapport à l'ensemble de la population résidante. La moitié des établissements ont intégré l'action dans leur projet de vie de l'établissement et l'ont présenté au conseil de la vie sociale, et 4 sur 5 ont mis en place un avis médical ou paramédical préalable à la participation des résidants aux ateliers.92% des participants se sont déclarés satisfaits de l'apport du sport à leur qualité de vie même si une petite proportion (4%) évoquent des difficultés d'ordre physique pour accomplir les mouvements, en lien avec des douleurs ou des problèmes d'équilibre.

Les bénéfices pour les résidents sont à la fois fonctionnels, sociaux (favorisant les échanges entre résidants) et psychiques. 6% seulement, malheureusement, des professionnels s'impliquent régulièrement dans les exercices.

Les éducateurs sportifs interrogés souhaitent une formation davantage ancrée dans la pratique de terrain et notamment approfondir la façon de travailler selon les pathologies des personnes et leurs besoins spécifiques. Ils soulignent également l'hétérogénéité des modalités d'inscription de l'éducateur sportif dans les établissements (prestation extérieure, intégration progressive ou intégration assurée dès le départ), et un temps d'échange limité avec les professionnels pour obtenir des informations et inciter les résidants à participer aux exercices. L'intervention des éducateurs sportifs contribue à l'évolution des pratiques des professionnels et viennent renforcer la généralisation de la pratique régulière d'activités physiques mais il conviendrait de valider un cahier des charges à présenter aux établissement avant la mise en oeuvre des ateliers (nombre de participants, durée, composition du groupe).

Il existe une marge de progression de l'emploi du nombre d'éducateur sportifs formés et employés dans les EHPAD, et du nombre d'heures qui leur sont attribuées. Reste a développer une stratégie d'action au long court des éducateurs sportifs dans les établissements et une négociation des associations employeurs avec les établissements dans le cadre d'un diagnostic de départ et d'évaluation annuelles.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».