23/12/2015  -  Communiqué  5333

Le Syncass CFDT alerte sur le financement des EHPAD

Le Syncass CFDT pousse un cri d'alarme à propos du financement des EHPAD en constatant que certains départements sont sous pression. Budgets et tarifs hébergement soumis à des blocages et des diminutions ne suivent plus.

Pour le syndicat "les tarifs socles, instaurés par décret, posent question" dans la mesure où les résidents et leur famille seront contraints de payer en plus ce qui ne sera pas dans le tarif hébergement.

Et de souligner que le taux d'encadrement dans les établissements n'est pas à la hauteur des intentions, que le renouvellement des conventions tripartites reste en panne, que les charges des établissements continuent à croître et que "les ARS et les départements n'honorent pas tous leurs engagements pris en matière de frais financiers et d'amortissements, et soutiennent peu l'investissement".


Des coupes supplémentaires

Certains départements ont décidé des réductions des tarifs d'hébergement en 2016 : le Nord par exemple réduira de 3% en 2016 les budgets des EHPAD (mais aussi d'autres établissements publics), baisse qui s'ajoutera au blocage budgétaire de l'Etat, et qui se répercutera sur les résidents, mais pour combien de temps ? Si les tarifs socles excluent certaines prestations, la réduction sera absorbée par les facturations des prestations en option (blanchisserie ?)

"Le choix d'une tarification différenciée entraîne, de fait, le principe d'un traitement inégalitaire des usagers : des prestations du quotidien risquent ainsi de se trouver réduites et soumises à une facturation spécifique. Mais pour quelles prestations du tarif hébergement : psychologue, alimentation, blanchissage, coiffeur, animation, sorties ? Quelle est la limite acceptable ? Elle ne peut être dictée par la seule contrainte de financement".

Le Syncass affirme le droit des français à un management éthique permettant la responsabilité sociale et environnementale et une égalité de traitement des français.

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.