23/12/2015  -  Communiqué  5333

Le Syncass CFDT alerte sur le financement des EHPAD

Le Syncass CFDT pousse un cri d'alarme à propos du financement des EHPAD en constatant que certains départements sont sous pression. Budgets et tarifs hébergement soumis à des blocages et des diminutions ne suivent plus.

Pour le syndicat "les tarifs socles, instaurés par décret, posent question" dans la mesure où les résidents et leur famille seront contraints de payer en plus ce qui ne sera pas dans le tarif hébergement.

Et de souligner que le taux d'encadrement dans les établissements n'est pas à la hauteur des intentions, que le renouvellement des conventions tripartites reste en panne, que les charges des établissements continuent à croître et que "les ARS et les départements n'honorent pas tous leurs engagements pris en matière de frais financiers et d'amortissements, et soutiennent peu l'investissement".


Des coupes supplémentaires

Certains départements ont décidé des réductions des tarifs d'hébergement en 2016 : le Nord par exemple réduira de 3% en 2016 les budgets des EHPAD (mais aussi d'autres établissements publics), baisse qui s'ajoutera au blocage budgétaire de l'Etat, et qui se répercutera sur les résidents, mais pour combien de temps ? Si les tarifs socles excluent certaines prestations, la réduction sera absorbée par les facturations des prestations en option (blanchisserie ?)

"Le choix d'une tarification différenciée entraîne, de fait, le principe d'un traitement inégalitaire des usagers : des prestations du quotidien risquent ainsi de se trouver réduites et soumises à une facturation spécifique. Mais pour quelles prestations du tarif hébergement : psychologue, alimentation, blanchissage, coiffeur, animation, sorties ? Quelle est la limite acceptable ? Elle ne peut être dictée par la seule contrainte de financement".

Le Syncass affirme le droit des français à un management éthique permettant la responsabilité sociale et environnementale et une égalité de traitement des français.

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.