adobestock
14/07/2024  - Santé publique  16998

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées

Le Conseil de Paris a adopté le 9 juillet le projet de délibération du groupe Modem « pour une meilleure prise en charge du syndrome de Diogène ». Ce syndrome encore mal connu se manifeste par une accumulation compulsive, dans le domicile, d'objets, vêtements, détritus, denrées alimentaires... Marqué par un fort isolement social, il touche majoritairement les personnes âgées et se manifeste après un décès, un divorce, un passage à la retraite...

Le phénomène serait en augmentation à Paris, mais sa prévalence totalement sous-estimée faute d'études statistiques. Quelques chiffres, très partiels : en 2023, le Service technique de l'habitat de la Ville (qui reçoit les signalements de « désordres » dans un immeuble ou un logement) a recensé 133 situations d'incurie prises en charge, plus de la moitié des personnes présentant une maladie d'Alzheimer. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a comptabilisé pour sa part 145 signalements spécifiques liés à un syndrome de Diogène, contre 107 en 2022.

Dans une ville à la population vieillissante et à l'habitat dense, et en dehors de la prise en charge individuelle des personnes atteintes, le phénomène pose des questions de sécurité (incendie) et salubrité publiques, a expliqué la présidente du groupe Modem, Maud Gatel, sur BFMTV.

Priorité est donc donnée à la détection des situations à risque. Un guide sera élaboré à destination des différents publics susceptibles de tenir le rôle de sentinelle, propriétaires, voisins, syndics, facteurs, aidants, porteurs de repas à domicile... : comment identifier les patients Diogène, quelles précautions prendre, quelle attitude avoir, quels gestes à ne surtout pas faire, qui contacter, etc.

05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.
13/08/2024  - Santé publique

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».