adobestock
14/07/2024  - Santé publique  16998

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées

Le Conseil de Paris a adopté le 9 juillet le projet de délibération du groupe Modem « pour une meilleure prise en charge du syndrome de Diogène ». Ce syndrome encore mal connu se manifeste par une accumulation compulsive, dans le domicile, d'objets, vêtements, détritus, denrées alimentaires... Marqué par un fort isolement social, il touche majoritairement les personnes âgées et se manifeste après un décès, un divorce, un passage à la retraite...

Le phénomène serait en augmentation à Paris, mais sa prévalence totalement sous-estimée faute d'études statistiques. Quelques chiffres, très partiels : en 2023, le Service technique de l'habitat de la Ville (qui reçoit les signalements de « désordres » dans un immeuble ou un logement) a recensé 133 situations d'incurie prises en charge, plus de la moitié des personnes présentant une maladie d'Alzheimer. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a comptabilisé pour sa part 145 signalements spécifiques liés à un syndrome de Diogène, contre 107 en 2022.

Dans une ville à la population vieillissante et à l'habitat dense, et en dehors de la prise en charge individuelle des personnes atteintes, le phénomène pose des questions de sécurité (incendie) et salubrité publiques, a expliqué la présidente du groupe Modem, Maud Gatel, sur BFMTV.

Priorité est donc donnée à la détection des situations à risque. Un guide sera élaboré à destination des différents publics susceptibles de tenir le rôle de sentinelle, propriétaires, voisins, syndics, facteurs, aidants, porteurs de repas à domicile... : comment identifier les patients Diogène, quelles précautions prendre, quelle attitude avoir, quels gestes à ne surtout pas faire, qui contacter, etc.

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.