28/07/2016  -  Loi ASV  5856

Le Synerpa attaque sur le taux de revalorisation des prix hébergement

Il semblait plutôt satisfait de l'évolution des négociations sur l'application de la loi d'adaptation au vieillissement, mais voilà que le Synerpa vient de déposer un recours pour contester le décret relatif aux modalités de calcul de revalorisation des prix d'hébergement.


La loi ASV prévoit en effet un décret définissant les modalités de calcul de revalorisation annuelle des prix hébergement applicables aux résidents, pour les établissements non ou peu habilités à l'aide sociale.

selon le décret, le taux annuel de revalorisation des prix prendrait en compte l'évolution des charges des établissements mais aussi celui des pensions de retraite. Et c'est bien sur cette question des modalités de prise en compte des pensions de retraite que le bât blesse. Le décret précise que si l'évolution des charges des établissements est supérieure à celle des retraites, le taux d'évolution des prix hébergement serait pondéré à hauteur de 50% par le taux d'évolution des pensions de retraite. Si en revanche, l'évolution des charges des établissements est inférieure ou égale, alors le taux d'évolution du prix hébergement serait équivalent à celui de l'évolution des charges.

En faisant du 50/50, dans la mesure où l'évolution des pensions de retraite va être proche de zéro dans les années à venir, l'évolution constatée des charges des établissements va être systématiquement divisée par deux, conteste le Synerpa. Or l'enjeu de ce décret est bien de reconnaître et d'utiliser l'évolution des charges des établissements pour fixer le taux de revalorisation des prix hébergement. Il y aura donc progressivement un " décrochage " entre l'augmentation des charges et l'évolution des prix. Et si les pensions de retraite augmentaient plus vite que les charges, les établissements ne pourraient suivre cette courbe.

Le Synerpa n'entend pas en rester là, et a donc déposé un recours contentieux. Reste à savoir s'il sera entendu.

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40