Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.
Le Synerpa lance un « appel au secours »
À la veille de son congrès annuel, qui se déroule ce jeudi 20 juin, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé le contexte et les défis colossaux auxquels le secteur du grand âge est confronté. Avec une population vieillissante - d'ici 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et d'ici 2040, plus de 50 % des personnes auront plus de 85 ans - « les finances publiques ne sont pas préparées pour répondre à l'augmentation significative de la dépendance et des besoins de soins ». C'est un véritable « appel au secours » qu'il adresse au Gouvernement pour lutter contre cette crise complexe, envenimée par un contexte économique et social difficile. Selon lui, le secteur a besoin de recruter 400 000 nouveaux professionnels.
Des mesures urgentes
Pour répondre à ces défis, le Synerpa demande des mesures immédiates et à moyen terme :
Mesures urgentes et immédiates :
- Financement de l'avenant 33 de la convention collective, élaborée en collaboration avec les travailleurs sociaux.
- Intégration des services d'aides à domicile au fonds d'urgence.
- Publication rapide de la circulaire budgétaire applicable aux Ehpad, afin d'éviter des avances de trésorerie délétères pour leur équilibre.
Mesures à moyen terme :
- Amélioration du processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), avec une augmentation du nombre de jurys pour former massivement les professionnels.
- Réforme de la tarification horaire dans le secteur du domicile et extension des forfaits Coordination pour une professionnalisation accrue.
- Généralisation de la dotation qualité pour améliorer les performances des services.
- Mise en place de mesures fortes d'attractivité : conventions adaptées, financements appropriés, et professionnalisation des salariés.
Retrouver ci joint le discours inaugural du Président