20/06/2024  - Congrès du Synerpa  16907

Le Synerpa lance un « appel au secours »

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.

À la veille de son congrès annuel, qui se déroule ce jeudi 20 juin, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé le contexte et les défis colossaux auxquels le secteur du grand âge est confronté. Avec une population vieillissante - d'ici 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et d'ici 2040, plus de 50 % des personnes auront plus de 85 ans - « les finances publiques ne sont pas préparées pour répondre à l'augmentation significative de la dépendance et des besoins de soins ». C'est un véritable « appel au secours » qu'il adresse au Gouvernement pour lutter contre cette crise complexe, envenimée par un contexte économique et social difficile. Selon lui, le secteur a besoin de recruter 400 000 nouveaux professionnels.

Des mesures urgentes

Pour répondre à ces défis, le Synerpa demande des mesures immédiates et à moyen terme :

Mesures urgentes et immédiates :

- Financement de l'avenant 33 de la convention collective, élaborée en collaboration avec les travailleurs sociaux.

- Intégration des services d'aides à domicile au fonds d'urgence.

- Publication rapide de la circulaire budgétaire applicable aux Ehpad, afin d'éviter des avances de trésorerie délétères pour leur équilibre.

Mesures à moyen terme :

- Amélioration du processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), avec une augmentation du nombre de jurys pour former massivement les professionnels.

- Réforme de la tarification horaire dans le secteur du domicile et extension des forfaits Coordination pour une professionnalisation accrue.

- Généralisation de la dotation qualité pour améliorer les performances des services.

- Mise en place de mesures fortes d'attractivité : conventions adaptées, financements appropriés, et professionnalisation des salariés.

Retrouver ci joint le discours inaugural du Président

17/10/2024  - Innovation

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - Instruction

La CNSA veut augmenter la fréquence des validations Aggir-Pathos

Une instruction précise les objectifs, conditions d'utilisation et répartition des crédits alloués aux ARS pour la formation des médecins à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, et pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.
14/10/2024  - Public

Dordives : l'Epnak prendra le relais de l'Ehpad

On connaît désormais le nom de l'opérateur retenu par l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret à la suite de leur appel à manifestation d'intérêt.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
07/10/2024  - Public

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.