Après avoir associé les résidences services au Synerpa en 2013, le syndicat des maisons de retraite privées développe sa stratégie de filière en accompagnant les groupes privés dans l'intégration des services à domicile.
Le Synerpa met le cap sur le domicile
Logement intermédiaire, services à la personne (avec la Fédésap et DomusVi domicile), hospitalisation à domicile, le Synerpa entend fédérer toute la filière pour donner plus de poids à ses actions et à sa volonté de positionner les Ehpad au coeur du parcours des personnes âgées. Jean Marie Fournet, président du groupe Aegide Domitys, principal acteur sur le terrain des résidences services, se dit satisfait du gain en légitimité accordé par la nouvelle loi aux résidences services mais regrette le manque de clarté du texte qui ne fait pas totalement la lumière sur la question des charges, et notamment entre les nouvelles résidences et les anciennes.
Soins palliatifs
Les débats de ce 14ème congrès ont été passionnants notamment celui qui concernait les soins palliatifs. Jean Leonetti, maire d'Antibes et auteur de la loi qui porte son nom, a su relativiser l'apport d'une loi qui ne peut pas régler tous les cas concrets. Les professionnels invités ont aussi apporté un éclairage plus précis en dévoilant la complexité de certaines situations mettant en jeu les volontés contradictoires des parties (personne/famille/soignants).
Far East
L'évocation des implantations françaises en Chine était elle aussi éclairante : les personnes âgées sont logées à 5 ou 6 en chambre et la contention est monnaie courante. Enfin des grilles ferment les portes des chambres... Les maladies cognitives n'y sont pas reconnues et le savoir faire français dans ce domaine est très recherché. Enfin,la politique de l'enfant unique a réduit drastiquement la fratrie sur laquelle reposait la survie des personnes âgées mais l'urbanisation et l'enrichissement d'une partie de la population ouvre des perspectives...