4ème commune de la Réunion, Le Tampon qui compte 74 174 habitants ne possède qu'une maison de retraite de 25 places. Jean Jacques Vlody, député socialiste, a demandé au Ministère de la Santé et de l'Autonomie de valider son projet de création d'un Ehpad de 83 lits. Sans succès.
Le Tampon restera sans Ehpad
Le député pour justifier sa demande a publié un communiqué où il explique les raisons d'autoriser la construction par la Fondation Père Favron d'un Ehpad de 83 lits, deux unités protégées de 12 lits chacune pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, trois unités d'hébergement médicalisé polyvalentes de 18 lits chacune, et cinq lits d'hébergement temporaire.
La Fondation Père Favron avait déjà produit le 30 novembre 2006 un dossier de création pour cet établissement au Conseil Général de la Réunion ainsi qu'à la DRASS (Direction Régionale des Affaires sanitaires et sociales).
En 2007, le Comité Régional de l'Organisation Sociale et Médico-Sociale avait émis un avis favorable car ce projet répondait aux orientations inscrites dans le Schéma Départemental d'Organisation sociale et médico-sociale 2007/2011.
En 2008, l'autorisation était refusée au motif que les crédits de l'Assurance Maladie ne permettaient pas de financer, en année pleine, l'intégralité de la capacité sollicitée. Toutefois, ce refus d'autorisation pouvait être levé, "dans un délai de 3 ans, dès disponibilités nouvelles de crédits d'Assurance Maladie, sans nécessité d'engager, pour le promoteur de nouvelles procédures."
En 2011, un nouvel arrêté accordait une autorisation partielle pour 10 places. Le solde de 73 places était refusé pour une insuffisance de crédits en Assurance Maladie ouvrant une nouvelle période 3 ans pour l'obtention d'une autorisation complémentaire dès disponibilité du financement des 73 places.
Aujourd'hui un constat s'impose : les besoins existent, reste à trouver l'argent nécessaire...
(Sources Zinfos974)